RCA : inauguration d’un terrain de basketball à Bégoua par la fédération

0
96
Inauguration d'un terrain de basketball à Begoua à la sortie nord de Bangui @crédit photo Marly Pala (septembre 2022)

Par Marly Pala

Bangui 24 septembre 2022—(Ndjoni Sango). En vue de redonner espoir au basketball centrafricain, la fédération centrafricaine de basketball a inauguré un terrain de basketball construit sur financement de la mission logistique de l’armée française (MISLOG), à l’école Bégoua à la sortie nord de Bangui. La cérémonie de l’inauguration a eu lieu ce samedi 24 septembre en présence du bureau fédéral de basketball et des membres de la sous-ligue de ladite localité.

La République centrafricaine est une grande nation de basketball, avec deux titres continentaux, remportés. Cette renommée tend vers un recul à cause de plusieurs maux qui gangrènent ce milieu. Avec la mise en place du nouveau bureau avec sa politique de la renaissance du basketball, quelques efforts sont en train d’être faits afin de redonner espoir à ce sport roi.

C’est dans cette optique que la fédération centrafricaine de basketball a décidé de faire la promotion des activités sportives de proximité, un outil de détection des talents. Le 24 septembre, la sous-ligue de Bégoua a inauguré un terrain de basketball dans l’enceinte de l’école Bégoua, une occasion pour Aimé-Serge Singha-Bengba, président de la fédération centrafricaine de basketball, de rappeler l’importance des infrastructures.

« Le terrain ne suffit pas, il faut avoir aussi des ballons pour travailler. C’est pourquoi nous avons apporté un certain nombre des ballons. Cela nous fait du bien, car les infrastructures permettent de détecter des talents. Nous sommes tantôt vers Bimbo et plusieurs autres localités, mais nous avons décidé de venir aujourd’hui vers Bégoua qui regorge aussi beaucoup de talents. Car, notre mission est la renaissance du basketball centrafricain. A cela, nous demandons aux jeunes de ladite localité et la sous-ligue de prendre soin de ce terrain », a-t-il lancé.

Une satisfaction pour Eric Feiganazoui, président de la sous ligue de Bégoua qui en profite pour remercier la MISLOG et fédération : « Je suis vraiment content pour l’inauguration de ce terrain, car pendant plusieurs moments, nos jeunes basketteurs éprouvent des difficultés pour s’exprimer. Mais ce terrain est aujourd’hui réhabilité, cela est une satisfaction. Donc je profite de cette occasion pour remercier la MISLOG qui nous a aidés et la fédération qui a répondu présente à notre appel et qui nous a dotés avec des ballons. Je demanderai aux jeunes de bien prendre soin de ce terrain qui est notre patrimoine », a-t-il remercié.

Cette inauguration intervient au moment où la fédération centrafricaine de basketball met en exergue, la politique de basketball de proximité, facteur de détection des talents et de l’épanouissement de ladite discipline sportive.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires