RCA: le ministre Hassan Bouba s’entretient avec les autorités de Kaga-Bandoro sur la transhumance

0
58
Réunion du ministre de l'élevage Hassan Bouba avec les autorités administratives et locales de Kaga-Bandoro @crédit photo Basta BALOUWA (Septembre 2022)

Par Basta BALOUWA

Bangui 26 septembre 2022—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre du suivi des recommandations du séminaire gouvernemental, le ministre de l’élevage et de la santé animal a tenu une importante réunion avec les autorités administratives et locales de la ville de Kaga-Bandoro pour les sensibiliser sur les questions liées à la transhumance et au retour des éleveurs dans la zone en vue de mettre en place les comités locaux.

La ville de Kaga-Bandoro qui était le poumon de l’élevage et qui est la première ville a ravitailler la capitale Bangui avec de la viande connait depuis quelque temps de difficultés dues aux conflits armés qui ont mis à mal le développement du secteur d’élevage. C’est pourquoi le ministre de l’élevage Hassan Bouba dans sa politique de redynamiser ce secteur, a tenu une importante réunion le dimanche 25 septembre 2022 dans la salle de réunion du centre d’accueil de l’église catholique de Kaga-Bandoro. La réunion a regroupé les autorités administratives et locales de la localité.

Dans son intervention pour la circonstance, le ministre de l’élevage et de la santé animale a tenu à rappeler à l’assistance l’intérêt de sa mission qui fait suite aux recommandations du séminaire gouvernementale.

Pour le ministre, la mission qui le porte à Kaga-Bandoro a pour but de faciliter le retour d’éleveurs dans la localité et sécuriser le couloir de transhumance.

« Vous savez que le séminaire gouvernemental qui vient de prendre fin et qui a duré  trois semaines a attribué plus de 19 recommandations au ministère de l’élevage.  Dans ces 19 recommandations, il nous a été demandé de collaborer avec les élus de la nation dans leur zone de juridiction afin sécuriser les éleveurs et surtout leur zone de transhumance. Moi et la délégation qui m’accompagne a choisi la préfecture de la Nana- Gribizi parce que c’est elle qui nourrit Bangui par les bétails car  c’est le marché à bétail de Kaga-Bandoro qui ravitaille toute la République centrafricaine en bétail. », a fait savoir le ministre Hassan Bouba

Le ministre a profité de l’occasion  pour sommer les cadres et agents de l’État en poste à Kaga-Bandoro à respecter leur hiérarchie et à assumer leur responsabilité régalienne pour que l’autorité de l’État soit effective dans la région. Il les invite à mettre en œuvre la politique du chef de l’État professeur Faustin Archange Touadéra  en matière de la sécurité et du retour des éleveurs.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires