RCA: d’énormes dégâts causés par la pluie diluvienne le weekend dernier

0
346
Des inondations suite aux pluies diluviennes début octobre à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 10 octobre 2022—(Ndjoni Sango): La nuit du dimanche 9 octobre dernier a été secouée par une incessante pluie diluvienne qui s’était abattue dans la capitale centrafricaine. Cette pluie a causé d’énormes dégâts matériels, fait écrouler plusieurs maisons et s’en suit, des inondations. Un constat fait le matin du lundi 10 sur quelques localités de la ville de Bangui.

Des maisons écroulées, des quartiers inondés, des routes dégradées et des rivières débordées à première vue, lorsqu’on essaie de faire le tour de certaines localités de la République centrafricaine.

Ceci, suite à la dernière pluie qui s’est abattue la nuit du dimanche 9 octobre dernier. Alors que plusieurs familles restent encore sans abri, d’autres passent la nuit à la belle étoile en attendant des solutions adéquates, celle-ci vient doubler le malheur.

Lesquelles catastrophes naturelles, certaines victimes s’en plaignent et rejettent la faute sur le manque d’assainissement des secteurs pour favoriser le libre passage des eaux.

« Vous regardez vous-même ce qu’on est en train de vivre. Nous savons tous que la pluie est un phénomène naturel et en plus nous sommes en saison pluvieuse à cela s’ajoute le dérèglement climatique donc on ne peut rien empêcher. Mais le grand problème se pose au niveau de canalisation des secteurs. Car, ces inondations et écroulements des maisons sont provoqués par l’absence d’assainissement et de canalisation des secteurs pour favoriser la libre circulation des eaux. Ce qui fait que lorsqu’il pleut abondamment et que les caniveaux débordent, l’eau sort dans tous les quartiers et causent des dégâts. Nous sommes dépassés pour les pertes à répétition de nos matériels, il faut que les autorités veillent aux travaux de canalisation des localités », a lancé Narcisse Zengagba.

Ces énièmes dégâts causés par les inondations suite à la pluie diluvienne viennent s’ajouter aux multiples autres, qui avaient eu lieu dans le passé récent et qui ont contraint plusieurs familles à passer les jours dans les établissements scolaires après que leurs maisons et bien aient été détruits par les eaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici