RCA: le front républicain saisit la cour constitutionnelle sur l’interprétation de l’article 156

0
310
Les leaders du Front républicain dont le coordonnateur Heritier Doneng

Par Erick NGABA

Bangui 11 octobre 2022—(Ndjoni Sango): Le Front républicain ne fléchit pas dans sa démarche pour la nouvelle constitution en Centrafrique. Le Mouvement vient de faire un recours devant la Cour constitutionnelle pour éclaircir l’article 156 de la constitution.

Le Front républicain, un mouvement proche du gouvernement qui milite pour la révision constitutionnelle, revient sur un point culminant de l’initiative de la modification de la constitution du 30 mars  2016. Depuis le verdict de la cour constitutionnelle du 23 septembre dernier annulant le comité chargé de rédiger la nouvelle constitution, le Front républicain a mal gobé cette décision.

« La révision de la constitution ne peut être opérée qu’après la mise en place du sénat en application des articles 151 et 152 de la constitution », rappelle la cour constitutionnelle dans sa décision du 23 septembre dernier en article 5.

Mais cette décision de la cour qui n’est pas susceptible d’aucun recours n’est pas du tout de l’avis du Front république qui veut se baser sur l’article 156 de la constitution pour remettre en cause cette décision.

C’est ainsi que le mouvement demande dans un recours devant la Cour constitutionnelle à l’interprétation de l’article 156 qui stipule : «En attendant la mise en place du Sénat, l’assemblée nation ale exerce la totalité du pouvoir législative».

Pour ce mouvement, cet article nécessite une interprétation limpide de la cour constitutionnelle. Dans sa démarche, le Front république table sur un référendum constitutionnel.

A cet effet, une pétition est lancée sur l’ensemble du territoire national à la signature de la population pour inviter le président de la République à convoquer un référendum constitutionnel dans un bref délai.

Cette pétition a déjà recueilli plus de 1.000.000 selon les données postées sur les réseaux sociaux par le coordonnateur du Front républicain, Héritier Doneng. Ceci pendant 60 jours d’activisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici