RCA: les habitants de Vodambala sollicitent du gouvernement l’électrification et l’infrastructure routière

0
194
La localité de Begoua

Par Prince Bouanga

Bangui 10 octobre 2022—(Ndjoni Sango): Avec l’extension de la ville de Bangui, de nombreux centrafricains ont entrepris des constructions et des investissements aux périphéries de  la ville. C’est le cas du village Vodambala à la sortie nord de Bangui où les habitants s’investissent dans l’éducation, la santé et l’agriculture mais qui malheureusement se heurte aux problèmes de la dégradation avancée de leur artère principale et du manque d’électricité qui freinent les activités dans la localité.

La population du village Vodambala est une population est une population laborieuse, on trouve dans ce village une coopérative agricole qui exploite près de 71 hectares de terres pour l’agriculture, des entrepreneurs privés qui interviennent dans le domaine social à travers la promotion de l’éducation et la construction de centres de santé. Des bâtisses en construction sont aussi visibles et de nombreux projets dans la localité sont en attente pour le seul motif que la route principale qui dessert le village est dégradée et qu’il manque d’électricité dans la localité.

« La population de Vodambala pratique l’agriculture et l’élevage et de nombreuses personnes voudront bien s’installer ici à cause du calme et l’air frais qu’on y trouve, des entreprises agropastorales souhaitent aussi s’installer à Vodambala et il y’a même des chinois qui ont des grandes parcelles à exploiter mais ce qui retarde les choses, c’est l’état de la route et le courant électrique qui n’arrive pas chez nous. Nous avons du mal à écouler nos produits vivriers au niveau du Pk12 parce que nous payons cher  le transport à cause de  la route dégradée. Nous prions donc  le gouvernement de nous arranger notre route et nous amener le courant pour nous permettre de développer nos activités » affirme Roger Migba, un habitant de Vodambala.

La demande de la population de Vodambala pour la réhabilitation de la route qui relie le Pk12 à leur village paraît judicieuse, car une fois cette route qui mène jusqu’au niveau de Kassai réhabilitée, elle peut faciliter la circulation des biens et des personnes. L’électrification de la localité pourra permettre le développement des activités agropastorales qui sont une source de l’économie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici