RCA: mise en garde du ministre de la justice contre les discours haineux sur les réseaux sociaux

0
145
Réseaux sociaux

Par Marly Pala

Bangui 19 octobre 2022—(Ndjoni Sango) : Ces derniers temps, les messages de haine inondent les réseaux sociaux en République centrafricaine. Et la plupart de ces messages proviennent des utilisateurs des réseaux sociaux qui ont une appartenance à certains mouvements, associations ou partis politiques. C’est en cela que le ministre de la justice, Arnaud Djoubaye Abazène, met en garde ces commanditaires et appelle les victimes à faire recours à la justice.

La République centrafricaine fait face ces derniers temps à une sérieuse dégradation de tissu politique, suite au projet visant la réécriture d’une nouvelle constitution auquel la Cour constitutionnelle en avait rejeté.

A cela, plusieurs associations, mouvements et certains individus qui soutiennent tels ou tels partis politiques se sont lancés dans la campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux.

Ce qui a alimenté des climats de haine et de discorde parmi les communautés. Et pour éviter à ce que cette tension ne dégénère, le ministre de la justice met en garde ces utilisateurs et appelle les victimes à faire recours à la justice :

« Les mesures sont des dispositions légales. Il y a des textes et lois qui réglementent ces médias. Donc celui qui se sent diffamé  ou injurié par la voie de presse doit saisir la justice, car la justice est indépendante pour sanctionner tous ceux qui se seront rendus coupables des faits répréhensifs par la loi et les auteurs seront sanctionnés. Parce qu’en matière de délit de presse, il y a certaines limites, dès lors qu’il a été dépénalisé. Croyez-moi que ces auteurs et ceux qui se seront traduits devant la justice », a affirmé Arnaud Djoubaye Abazène, ministre d’Etat chargé de la justice.

Cette mise en garde du ministre de la justice intervient au moment où la République centrafricaine fait face à une montée excessive des messages de haine sur les réseaux sociaux. Ce qui provoque parfois de malentendus dans la société.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires