RCA: les hommes politiques source du malheur du peuple centrafricain

0
28
Les leaders d'opposition politique centrafricaine

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 16 Octobre 2022—(Ndjoni Sango): En Centrafrique, la plus part des conflits armés qui ont secoué ce pays sont provoqué par ses hommes politiques qui se disent visionnaires et grand rassembleur.

Ailleurs, les leaders des partis politiques en dehors de leur vision politique investissent dans plusieurs domaines d’activités que ça soit dans le domaine entrepreneurial en créant des organisations qui donnent l’occasion au recrutement des jeunes cadres afin de diminuer le taux du chômage. Ils injectent également de l’argent dans les assistances aux personnes vivant dans des situations difficiles et autres. Ces gestes sont encouragés par leur peuple et constituent une contribution capitale, un héritage qui laisseront à leurs progénitures.

Contrairement en République centrafricaine, certains dirigeants ont une seule envie qui est celle de diriger le pays quel que soit le canal utilisé même si c’est par la rébellion, coup d’Etat et autres actes de barbarie. Ce qui est le cas de certains hommes politiques de ce pays malgré leurs nombreux échecs aux élections, ces derniers continuent de tisser des plans diaboliques pour être aux affaires de l’Etat pour leurs propres intérêts quel que soit le prix à payer, même s’il s’agit de sacrifier la vie de peuple Centrafricain.

L’on se pose la question de savoir si vraiment aiment leur pays ? Selon les constats faits, l’on constate avec amertume que l’unique héritage que nos politiciens laissent et laisseront à la génération future ne sont autre chose que les mauvais souvenirs des tentatives de déstabilisation des pouvoir, les nombreux groupes rebelles qu’ils ont créé, des minuteries et autres actes de violences armés. Plusieurs personnes ont perdu des parents, des biens matériels à cause de ces hommes politiques assoiffées du pouvoir.

Ce qui revient à dire que le malheur des Centrafricains provient tout d’abord de ses propres dirigeants et non de l’occident. Si et seulement ils étaient unis avec une vision unique celle de booster la RCA vers un avenir meilleur, les enfants d’aujourd’hui et de demain se souviendront de leur sacrifice et du travail abattu. C’est parce qu’ils se sont séparés que la main extérieure utilise certains d’entre-deux pour commettre des exactions et arriver à une fin tragique provoquant la fuite de certains leaders politiques.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires