RCA: une caravane à Bangui pour célébrer la journée de l’unité de la Fédération de Russie

0
146
Une caravane à Bangui pour célébrer la journée de l’Unité de la Fédération de Russie @crédit photo Prince NzapaoKo

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 4 novembre 2022—(Ndjoni Sango): La fédération de la Russie a célébrée ce jour 4 novembre la journée de l’unité nationale. Cette date qui fait partie des périodes historiques de la Fédération de la Russie marque la libération de Moscou entre les mains des troupes polono-lituaniens, par la milice populaire sous la direction de Kuzma Minine et Dmitry Pojarsky le 4 novembre 1672.

La période du xvii siècle fait partie des dates qui marquent l’histoire de la Fédération de Russie. Les troupes polono-lituaniens profitant de la crise politique à l’absence des dirigeants, ont lancé une offensive militaire contre Moscou afin de s’emparer des territoires russes.

C’est ce qui a fait créer la milice de Minine et de Pojarsky le 4 novembre 1672, composée des sociétés civiles et des paysans, pour défendre la patrie et mettre hors de danger cet ennemi étranger.

C’est dans ce contexte que la Fédération de Russie en Centrafrique a aussi organisé une caravane pour commémorer cette journée qui marque la bravoure et la détermination de cette milice nationale qui a combattu pour que la ville de Nijny Novgorod, située à 400 kilomètres de Moscou soit libérée.

Une caravane qui a commencé depuis le centre culturel russe, en allant jusqu’à point zéro pour chuter audit centre. Ces évènements se sont déroulés sous l’impulsion de l’ambassadeur russe en Centrafrique ainsi que le représentant du ministre de la défense russe.

Cette caravane organisée ce jour marque la libération de la ville de Moscou des envahisseurs étrangers durant la crise politique en Russie.

« La journée du 4 novembre est le jour de l’unité nationale célébrée depuis 2005 pour commémorer la libération de Moscou entre les mains des envahisseurs étrangers. Ici en RCA, il y’a aussi la communauté russe, et il y’a la cohésion entre nous. Avec la situation géopolitique nous devrions nous réunir pour faire face aux défis », a fait savoir le consul russe, Ilin Vladislav.

Le représentant du ministère de la défense russe, a par ailleurs rappelé le soutien des Centrafricains durant les turbulences sécuritaires.

« Ici en Centrafrique, il y’a aussi nos concitoyens qui sont prêts à partager nos joies. On peut témoigner que la RCA est en marche vers la paix avec ce qu’a fait la Fédération de Russie, contrairement à ceux que certains n’ont pas fait en 10 ans. A un moment difficile, le peuple Centrafricain s’est réuni auprès du président Touadera pour ramener la paix », a rappelé Arvar Galimouline, général Major et Chef de bureau du ministère de la défense russe en Centrafrique.

Cette journée du 4 novembre est également célébrée en Russie sur la place rouge où des gerbes de fleurs ont été déposées au monument de Minine et Pojarsky.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires