RCA: la fédération de football rend hommage aux anciennes gloires de 1972

0
145
les anciennes gloires de 1972 @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 4 novembre 2022—(Ndjoni Sango) : Après 50 ans, la fédération centrafricaine de football a décidé de rendre un vibrant hommage aux anciennes gloires qui avaient marqué l’histoire de Centrafrique à l’échelle internationale. La rencontre a eu lieu le jeudi 3 novembre au restaurant M à Bangui, à l’issue de laquelle, un certificat accompagné d’une enveloppe symbolique de 500.000FCFA leur avaient été remis par le président du bureau fédéral, Célestin Yanindji.

De nombreuses anciennes gloires avaient marqué l’histoire de football centrafricain dans les années 1960 et 1970, à l’échelle internationale. Et aujourd’hui, beaucoup parmi elles ne sont plus ou encore ne sont pas connues, par faute d’attention particulière à leur égard, depuis les bureaux fédéraux qui se sont succédés depuis la création de la fédération centrafricaine de football en 1961.

Et pour rendre hommage aux restantes des anciennes gloires, histoire de mettre un coup de projecteur sur ces dernières, le bureau fédéral actuel, dirigé par son président Célestin Yanindji, a organisé un déjeuner honorifique à l’issue duquel ces Fauves avaient reçu chacun, un certificat et une enveloppe de 500.000FCFA.

« Le respect des anciens est important. Notre histoire, nous ne l’avons pas marquée d’une pierre blanche. Cet exploit au fil des années, a été mis aux oubliettes et les acteurs ici, qui ont défendu les couleurs de la RCA, pour la plupart, sont décédés ou, sont restés dans l’indifférence générale. En 2022, pour marquer les 50 ans, le bureau exécutif que je dirige a voulu rendre un hommage mérité aux survivants. Ce symbole marque un temps d’arrêt pour dire merci au nom de toute la jeunesse footballistique de la RCA, de tous les dirigeants qui se sont succédé à la tête de la fédération. Plus jamais, on doit oublier ceux qui défendent les couleurs de la nation », a déclaré, le président de la fédération centrafricaine de football.

Cet hommage combien indispensable vient témoigner l’attention que portent les acteurs du football centrafricain à l’endroit des athlètes tant anciens que nouveaux, afin d’écrire l’histoire de cette discipline sportive au niveau international.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires