RCA: Bangui est-il sous une tension sécuritaire?

0
121
Vue partielle de la ville de Bangui vers la colline

Par Fofito Mattas

Bangui 7 novembre 2022—(Ndjoni Sango) : Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur un prétendue tentative de déstabilisation. Ces fausses informations publiées par certains personnes malintentionnées sur les réseaux sociaux, laissent croire que le Centrafricain n’aime pas son pays, qui est en quête d’une paix durable tant souhaité par d’autres.

Les périodes de turbulences traversées par la République centrafricaine ont laissé des traces dans chaque société. Ces crises militaro-politiques provoquées par certains leaders politiques assoiffés de pouvoir, sont à l’origine de l’instabilité de la RCA jusqu’à lors. Alors pourquoi, souhaiter encore une telle tragédie pour son pays ?

Certains leaders de l’opposition issus du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), ont manipulé la diaspora centrafricaine qui réside en France, d’organiser un sit-in dans le but est de discréditer les autorités centrafricaines et aussi de boycotter le projet de la révision constitutionnelle qui a déjà connue des avancées considérables.

Le peuple Centrafricain n’a plus besoin d’un autre coup d’Etat. Quelle est donc la contribution de la diaspora centrafricaine de France dans ce pays comme font les autres ailleurs ? Le président Touadera a-t-il commis un pêché impardonnable en exécutant la volonté du peuple sur la révision constitutionnelle?

Les Centrafricains qui souhaitent encore cette crise connaissent t-ils déjà l’identité de ces fauteurs de troubles dont-ils sont en train de faire la promotion ? L’heure n’est plus à soutenir ce que font les ennemis de la paix, mais plutôt à dénoncer cette pratique qui pourra replonger la République centrafricaine dans un KO total.

1 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires