RCA: décision du ministère de l’administration du territoire sur l’ouverture des kermesses à Bangui

0
98
kermesse marabena à Bangui

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 7 novembre 2022-(Ndjoni Sango) : En vue de mettre les enfants dans de bonnes conditions pendant la période des études et lutter contre les fortes tentations le long des routes, le Ministre  de l’Administration du Territoire, Bruno Yapendé, a interdit l’ouverture des kermesses à Bangui avant les fête de fin d‘année.

Après une période de reprise des cours dans les établissements scolaires publics, les apprenants sont exposés à une forte tentation qui peut les conduire la déperdition et rendre leur avenir incertain. De toute vraisemblance l’ouverture des kermesses pourrait compromettre l’éducation de la jeunesse en RCA.

«Notre pays est désormais sous la coupe d’une règlementation que tout le monde est appelé à observer. Nous sommes justes en période de la rentrée scolaire, c’est le moment ou les élèves et les étudiants sont dans les meilleures conditions d’environnement saint pour apprendre ce qui n’est pas le cas. On ne peut pas ouvrir une kermesse au début d’une rentrée scolaire c’est pourquoi je les ai fait venir pour leur dire d’attendre la période indiquée pour ce genre d’activités. Cela signifie que pour ce genre d’activité il faut attendre la période des vacances », a expliqué le Ministre Bruno Yapendé

« Les kermesses ne doivent pas être l’occasion  pour notre jeunesse de s’enivrer, de faire le banditisme, de perdre tout un temps fou dans les débits de boissons.  Nous craignons une fois de plus l’incivisme que nous ne pouvons pas récupérer d’ici demain. Moi j’ai donné des instructions fermes à la Mairie de Bangui et ceci est valable pour toutes les institutions chargées de délivrer des autorisations aux promoteurs de ce genre d’activités », a-t-il ajouté.

Les études ne peuvent pas se faire dans des bruits et les initiateurs de ce genre d’activités doivent observer scrupuleusement cette mesure afin d’éviter tout dérapage susceptible de mener les élèves et étudiants à mauvais escient.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires