RCA: Le MCU dénonce une tentative d’atteinte à la sureté de l’État

0
199
Simplice Mathieu Sarandji Secrétaire Exécutif National du MCU et président de l'Assemblée nationale @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Erick NGABA

Bangui 9 Novembre 2022—(Ndjoni Sango) : Le Mouvement cœurs unis (MCU), le parti au pouvoir en Centrafrique, monte au créneau pour dénoncer une tentative d’atteinte à la sureté intérieure de l’État depuis Paris. Dans un communiqué signé par son secrétaire exécutif national, Simplice Mathieu Sarandji, le lundi dernier, le parti demande au parquet de Bangui d’ouvrir une enquête contre les auteurs et commanditaires de ces actes insurrectionnels. 

Cette réaction du MCU fait suite à une manifestation organisée le samedi dernier à proximité de l’ambassade de la Centrafrique à Paris par des dizaines de personnes issues de l’opposition centrafricaine.

Cet évènement s’inscrivait dans une dynamique d’officialiser un conseil dit de résistance et de transition dont la mission est de préparer l’après Touadera qui exerce encore son deuxième mandant.

La mise en place de ce comité a pris l’allure d’un projet de conspiration contre le régime de Touadera, de l’avis du MCU qui dénonce une tentative une tentative de déstabilisation.

« Le Mouvement Cœurs unis condamne la création du conseil de résistance et de transition, demande au parquet d’ouvrir une enquête judiciaire à l’encontre des auteurs, leurs complices et commanditaires de cette tentative d’atteinte à la sureté intérieure de l’État, invite les autorités centrafricaines à documenter l’affaire et à engager une procédure d’extradition des prévenus », a indiqué le communiqué.

Par ailleurs, le parti demande au Conseil de l’Europe d’ouvrir une enquête sur l’attitude des autorités françaises à l’encontre du régime centrafricain. Le MCU d’appeler le peuple centrafricain au calme et à la vigilance face à ces tentatives de déstabilisation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires