RCA: l’UMAC annonce la mise en circulation des nouveaux billets de Banque

0
103
Nouveaux billets CEMAC

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 9 novembre 2022—(Ndjoni Sango) : Dans une résolution publiée le 7 novembre 2022, l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) annonce la mise en circulation d’ici le 15 décembre 2022, des nouveaux billets de banque dans la zone CEMAC. Cette annonce a été faite lors d’une visioconférence en session extraordinaire tenue à N’Djamena, entre les représentants des différents pays qui composent la sous-région.

Le monde du secteur bancaire de la zone CEMAC, vient de connaître une nouvelle reforme monétaire. Cette résolution consiste à la mise en circulation des nouvelles gammes de billets de banque d’ici le 15 décembre de l’année en cours. Ces nouveaux billets présentés ce jour permettent d’améliorer les caractéristiques de ces différents moyens d’échange et d’unité de valeur.

Cette initiative a pour mission finale le retrait progressif des billets de banque de l’année 2002 dans les guichets de la BEAC à partir du 1er janvier 2024.  Cette introduction des nouveaux billets et monnaies facilitera non seulement les échanges commerciaux entre les Etats de ladite zone, mais démonétise également le cours légal du pouvoir libéral sur l’ensemble du territoire de la communauté les billets de la gamme 1992 à compter de la date du 1er mars 2023.

Lors de cette assise, plusieurs modalités ont été définies pour la bonne marche de ces moyens de paiement. Il s’agit entre-autres : Du 1er mars au 31 mai 2023, soit pendant un délai de 3 mois, les billets de la gamme de 1992 seront échangeables dans les guichets de la BEAC ;  Du 1er juin 2023 au 31 mai 2024, soit pendant une durée de 265 jours, ces gammes de billets de 1992 seront exclusivement échangés dans lesdites caisses. Et à partir du 1er juin 2024, ces billets ne seront plus échangeables.

L’annonce de ces nouvelles monnaies été faite le 25 juillet 2022, vingt ans après la dernière gamme des billets de 1992. Entretemps, la République centrafricaine dispose également de sa monnaie légale qui est le Sango coin, après l’adoption de la crypto monnaie en avril 2022 par les autorités compétentes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires