RCA: lancement des activités de la JMA et de JMFR à Bouar

0
72

Par Prince Bouanga

Bangui 12 Novembre 2022-(Ndjoni Sango) : Reportées à deux reprises, c’est finalement ce vendredi 11 nombre 2022 que se sont tenues les journées mondiales de l’alimentation et de la femme rurale. Pendant deux jours, tous les regards vont être tournés vers la ville de Bouar dans la Nan-Mambéré qui accueille ce double évènement et les activités prévues à cet effet vont débuter aujourd’hui avec le lancement de la foire agricole.

Bouar est depuis le vendredi matin la capitale de la République Centrafricaine à cause de la Journée mondiale de l’alimentation et de la journée internationale qui s’y tiennent. Plus de 30 groupements d’agriculteurs et d’éleveurs du pays s’y sont donné rendez-vous pour faire la promotion des richesses agro-pastorales de la RCA.

Au menu des activités, expositions et vente de produits agricoles et d’élevage, discussions et échanges entre les groupements présents, animations culturelles et bien d’autres. Le président de la République qui devra rehausser l’évènement par sa présence tiendra un discours demain suivi de celui du représentant de la FAO.

« Nous remercions le Chef de l’Etat du bon choix qu’il a fait sur la ville de Bouar pour abriter cet évènement. La préfecture de la Nana-Mambéré est un grand pourvoyeur du pays en produits vivriers, notre préfecture produit de la tomate, des ignames, des carottes et bien d’autres produits que les centrafricains prisent. Nous avons plus de trois communes d’élevage aussi qui ravitaillent les autres régions du pays en viande bovine. Nous comptons profiter de cette JMA pour solliciter plus d’appui de la part du gouvernement et des autres partenaires dont la FAO de nous aider à mécaniser nos cultures pour plus résultats que nous pourrions vendre à nos pays voisins comme le Cameroun proche de nous » a fait savoir la présidente du groupement « MaingaroYongoro ».

Les populations de la Nana-Mambéré et celles de Bouar en particulier souhaitent que cette JMA et cette JMFR qui se déroulent actuellement à Bouar soit une occasion catalytique qui va permettre le développement de la localité par l’agriculture et l’élévage.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires