«Les relations entre la Russie et la RCA ne font que se renforcer», Alexander Ivanov

0
230
Alexandre-ivanov-ndjoni-sango-centrafrique
Le représentant russe Alexandre Ivanov @crédit photo Erick Ngaba

Par Basta BALOUWA

Bangui 13 novembre 2022— (Ndjoni Sango): Le chef de la Communauté des officiers pour la sécurité internationale (COSI), Alexander Ivanov, a déclaré que la Russie continuera à renforcer ses relations avec la République centrafricaine. Et ce renforcement de relations se traduit par l’apport d’un soutien nécessaire à cet État ami.

« Je constate que les relations entre la Russie et la RCA ne font que se renforcer. Nos instructeurs continuent de travailler avec l’armée, la gendarmerie et la police. Les tâches auxquelles sont désormais confrontées les forces de sécurité de la RCA ont changé », a déclaré Alexander Ivanov.

De l’avis du chef de COSI, l’accent est mis aujourd’hui sur la lutte contre la criminalité, les petits groupes qui tentent de voler les honnêtes éleveurs et agriculteurs pour en tirer profit. Car, en Centrafrique, l’époque de la rébellion est révolue, il n’y a que des petits bandits qui continuent de perturber.

« Nous avons donc procédé à des ajustements dans l’organisation de la formation. Le travail est en cours et se développe. Bien que certains membres de notre personnel soient retournés en Russie pendant la période de mobilisation partielle et aient été mobilisés, nous renforçons globalement nos effectifs. Le nombre de formateurs en RCA s’élève désormais à 1 890», a fait savoir Alexander Ivanov

D’après Ivanov, Moscou est prêt à renforcer ses relations avec Bangui. Il estime que Selon l’une des principales indications du succès du Kremlin est le comportement des pays colonisateurs ayant finalement perdu le contrôle de pays africains souverains.

« Les espoirs sont grands pour le renforcement de la coopération entre nos pays en RCA, la Russie doit donc honorer les engagements qu’elle prend en promettant de l’aider à résoudre la crise alimentaire et énergétique. Et globalement, la Russie continue de se renforcer en Afrique, comme en témoigne la fuite continue de la France d’Afrique centrale et occidentale. », a-t-il conclu.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires