RCA: départ de 19 officiers des FACA pour une formation en Russie

0
198
Départ des officiers de l'armée centrafricaine en Russie crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 18 novembre 2022—(Ndjoni Sango): La coopération militaire entre la RCA et la Fédération de Russie continue de se renforcer davantage. C’est le cas d’une bourse de formation militaire dans différentes spécialités accordée à 19 officiers Centrafricains qui ont quitté Bangui ce jeudi 17 novembre à destination de Moscou.

Ils sont au total 19 officiers des Forces armées centrafricaines qui ont quitté le tarmac de l’aéroport militaire pour se rendre à Moscou pour une durée de 5 à 6 ans. Cette délégation des Forces de défense et de sécurité, vont étudier dans les établissements d’enseignements militaires russes pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans diverses spécialités. Ses braves fils du pays après leur formation, exerceront dans la haute direction des Forces armées centrafricaines.

La coopération militaire russo-centrafricaine se développe activement entre les deux pays avec un effectif de 180 personnes qui étudient déjà dans les universités du ministère de la défense de la Fédération de Russie à savoir Saint-Pétersbourg, Krasnodar, Riazan, Blagovechtchensk et autres. La particularité de ces séries de formation est que les officiers des FACA va durer 3 ans à l’Académie militaire de l’Etat-major général des forces armées russes, tandis que celle des soldats est fixée à une durée de 6 ans.

Cette formation dédiée à délégation issue des Forces armées centrafricaines, fait partie des accords de coopération entre la RCA et Russie.

« On n’a déjà envoyé 50 à 60 personnes dans les institutions militaires pour la formation en Russie et c’est comme ca chaque année. Parmi ceux qui partent en Russie pour la formation militaire, il y’a certains qui ont déjà une expérience de combats. Et aujourd’hui, on compte un effectif de 180 personnes qui étudient dans les universités du ministère de la défense de la Fédération de Russie », a détaillé Anvar Galimullin, chef du bureau de représentation du ministère de la défense Russe en Centrafrique.

En 2020, 15 officiers et 40 soldats des Forces armées centrafricaines ont été les premiers a commencé une formation militaire en Russie. A cela ajoute aussi les 30 personnes supplémentaires qui étudient encore en 2021. De nos jours, en 2022, le nombre des stagiaires est estimé à 70 personnes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires