RCA: la 3ème édition de « Bangui fait son cinéma » prend une tournure mondiale

0
43
Le comité d'organisation du festival Bangui fait son cinéma dont la promotrice Sylviane Gboulou crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 18 Novembre 2022—(Ndjoni Sango): Le comité d’organisation du festival international des films africains et afro descendant dénommé « Bangui fait son cinéma », a officiellement annoncé la tenue de la troisième édition de cet évènement culturel prévu du 19 au 26 Novembre 2022, à Bangui, la capitale centrafricaine.

C’est à travers une conférence de presse que l’annonce a été faite pour inviter le public à se mobiliser massivement pour le succès de cet évènement international qui va faire vibrer la capitale centrafricaine. L’occasion pour Sylvaine Gboulou, promotrice culturelle et directrice de Bangui fait son cinéma, d’évoquer les nouveautés apportées à cette édition.

 « Pour cette année, il y a beaucoup d’innovations par rapport aux deux précédentes éditions, au niveau de la formation. Parce que nous ne sommes pas un pays producteur, même s’il y a des gens ici qui font des choses. Mais, ces gens ont besoin d’être accompagnés, besoin de se former, besoin de rencontrer ceux qui ont réussi dans le domaine de cinéma pour pouvoir s’inspirer d’eux », a fait savoir Sylvaine Gboulou, promotrice de l’évènement.

Si les précédentes éditions n’ont pris en compte ce volet formation et plaidoyer, la troisième édition va avoir de nombreux masterclass. Cela va donner ainsi des opportunités aux cinéastes centrafricains de s’exporter sur la scène internationale. C’est ce qu’a fait savoir au cours de cette conférence de presse, 𝐙𝐞𝐲𝐧𝐚 𝐃𝐈𝐎𝐏, consultante auprès de Bangui Fait Son Cinéma, Membre du jury long-métrage fiction, par ailleurs,

« Cette année, nous avons plus fait focus sur la formation, la sensibilisation et l’éducation. Nous essayons de mette en avant les femmes, les enfants, et la jeunesse surtout. Il y aura des panels sur tout ce qui est entreprenariat féminin, les industries culturelles et créatives, des tables-rondes, les rencontres Be to Be. Parce que, quand on parle de marché de cinéma, le village sert à cela. Nos partenaires vont venir, les festivaliers ne seront pas là pour faire juste de la fête, de glamour, regarder les films et partir. C’est des moments de rencontres, d’échanges. Et lors de ces rencontres, on essaie toujours de sortir avec quelque chose. ET c’est un honneur pour Bangui fait son cinéma de se valoriser», a renchérit 𝐙𝐞𝐲𝐧𝐚 𝐃iop, venue de Dakar, qui est par ailleurs actrice, réalisatrice, entrepreneur culturelle, et Directrice du festival les « Teranga de Dakar » au Sénégal, qui est un Festival de Cinéma et de l’Audiovisuel d’Afrique et de la Diaspora.

La tenue de la troisième édition de Bangui fait son cinéma c’est aussi les rencontres avec les invités de marques, le lobbying et le plaidoyer. Des personnalités et acteurs du cinéma africain, américain et français seront à ce grand rendez-vous de Bangui. Il s’agit notamment de directeur du FESPACO, des acteurs de Nollywood et de Hollywood.

« Toutes ces personnalités sont des experts de différents métiers. Chacun excelle dans différent métier du cinéma. C’est important », a ajouté 𝐙𝐞𝐲𝐧𝐚 𝐃iop. 

Pour cette édition 2022, 36 films de long et court métrage sont prévus durant une semaine de projection dans la capitale centrafricaine. Cette fois-ci, Bangui fait son cinéma s’exporte dans les arrondissements de Bangui pour se rapprocher davantage des populations à la base à travers les projections de différents films programmés. Deux sites sont choisis pour abriter l’évènement : le complexe international Galaxie, et le palais de la CEMAC.

D’après Georges Touckia, chargé de mission en matière des arts et cultures au ministère du Tourisme, toutes les dispositions sont prises pour la réussite de cet évènement. Il sied de noter que cet évènement de renommée internationale est appuyé par le gouvernement centrafricain à travers le ministère des arts et culture, et sponsorisé par plusieurs entreprises internationales comme Orange et Air France.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires