La RCA a bien fait de choisir la Russie comme partenaire

0
112
Russie-ndjoni-sango-centrafrique
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera et son homologue Russe Vladimir Poutine à Sotchi en 2019

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 22 novembre 2022-(Ndjoni  Sango) : La RCA s’inscrit dans la dynamique d’interrelation avec la fédération de Russie et ce choix est apprécié par beaucoup des Centrafricains. Cette coopération gagnant-gagnant a pour but de faire face à des multiples difficultés que connait le pays depuis l’époque coloniale où la France milite pour le sous-développement de la RCA.  

La RCA qui est  classée parmi les pays les plus pauvres du monde à cause de la mauvaise politique néocolonialiste est aujourd’hui libre de choisir son ami. Et si aujourd’hui, le choix des centrafricains s’est porté sur la Russie, ce n’est que normal.

Car la présence des Russes en Centrafrique ne date pas d’aujourd’hui. C’était depuis  1970 que  ces derniers étaient en RCA et la langue russe était enseignée dans  nos établissements et la langue russe était considérée comme la deuxième langue. Ce n’est qu’un renouvellement de coopération entre la RCA et la Russie.

Les politiques veulent amplifier la présence des Russes en Centrafrique d’ores et déjà ces derniers ont signé un accord avec le gouvernement centrafricain et il y a des directives à ce sujet.

« Il faut casser les œufs pour faire les omelettes » a dit un adage. Il y a un moment parfois la mentalité en Centrafrique a beaucoup variée et à cet effet il faut réprimer pour emmener les gens à l’ordre. Les Russes sont venus pour le bien des Centrafricains. Il sied de préciser que les russes ont beaucoup aidé à pacifier le pays.

Aujourd’hui, la réalité est qu’aucun groupe armé ou mercenaire ne peut s’hasarder attaquer la position des FACA et des civils dans l’arrière-pays. Grâce à l’appui de la Russie, les centrafricains et leurs biens circulent librement sans s’inquiéter.

Rappelons que les Russes sont venus pour aider la RCA à sortir des crises qui datent de la période des indépendances jusqu’à ce jour. C’est pourquoi le peuple centrafricain apprécie à sa juste valeur le niveau de la coopération entre la République centrafricaine et la fédération de Russie.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires