RCA: le marché PK5 replonge dans l’insalubrité

0
26
Une vue partielle du marché PK5 à Bangui

Par Fofito Mattas

Bangui 23novembre 2022—(Ndjoni Sango) : Le marché PK5 dans le 3ème arrondissement de Bangui, fait partie de certains lieux publics où l’insalubrité bat son plein. Depuis l’annonce faite par le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, visant à exercer l’action citoyenne afin d’avoir un environnement sain et salubre dans les marchés et aux alentours des maisonnées, le marché PK5, qui est le plus fréquenté par les Centrafricains et des étrangers est loin d’être un exemple parmi tant d’autres malgré les efforts du gouvernement.

La route quittant le marché Mamadou M’baïki en allant vers Amigos est devenu un dépotoir d’ordures depuis quelques jours. Des ordures de toutes natures provenant des emballages en sachets des kiosques, des ordures des chouatéries à proximité sont toutes entassées sur cette voie publique rend non seulement le marché très sale mais, rétrécit également le passage empêchant la libre circulation des personnes et des biens.

Cet aspect fait croire que les opérations de l’action citoyenne n’étaient pas effectives ce samedi dans ce marché. A première vue, l’on se rend compte d’être dans un endroit abandonné à cause d’une catastrophe naturelle ou d’une peste. Alors à quoi on servit cette instruction de ville propre venant des autorités compétentes ?

Le résultat attendu des actions citoyennes concernant ce grand centre commercial n’est pas le cas. La mairie locale doit-elle toujours attendre tous les samedis, profitant de l’action citoyenne pour procéder aux ramassages des ordures dans ces marchés publics ?

Les hauts dirigeants après plusieurs plaintes de la population centrafricaine contre la mairie avec le phénomène de l’insalubrité, a trouvé une alternative qui consiste à demander aux filles et fils du pays de soutenir la mairie dans ces tâches en mettant propre leurs lieux de commerce.

Cette belle initiative qui vient en appui devrait normalement alléger cette institution mais hélas, les réclamations ne cessent de se faire entendre. Le marché est un lieu où certains viennent acheter des divers articles et d’autres viennent s’approvisionner. Pour ce faire, il va falloir que ces lieux commerciaux soient propres car, la santé des consommateurs en dépend.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires