RCA: la diaspora centrafricaine de France favorable à une nouvelle constitution

0
153
Diaspora centrafricaine en France

Par Basta Balouwa

Bangui 28 novembre 2022 – (Ndjoni Sango) : Les centrafricains vivants en France ont exprimé leur volonté de voir leur pays se doter d’une nouvelle constitution. Cette position a été exprimée lors d’un gigantesque meeting tenu le samedi 26 novembre 2022 dans la capitale française.

Le week-end dernier, plusieurs centrafricains se sont réunis à Paris en faveur de la Nouvelle Constitution en RCA. Ce géant meeting qui a vibré la capitale française s’est tenu devant l’ambassade de la République centrafricaine en France à l’adresse 30 Rue des Perchamps 75016 Paris, metro 10, 9 Eglise d’Auteuil.

Ce grand rassemblement qui a duré de 10h à 14h a pour but de montrer au monde entier la nécessité de la rédaction d’une nouvelle constitution en Centrafrique. Notons aussi que ce meeting de la diaspora centrafricaine de France est une réponse musclée à la manifestation organisée par les opposants véreux le 5 novembre 2022 à Paris contre une réforme constitutionnelle.

Selon les observateurs de la vie politique centrafricaine, le meeting du 27 novembre 2022 pour une nouvelle constitution a été un grand succès car les vrais centrafricains savent ce qui est mieux pour leur pays contrairement aux opposants esclaves de la politique néocolonialiste de la France.

De l’avis de ceux qui sont pour la modification de la loi mère, la République centrafricaine dispose d’une Constitution du 30 mars 2016, qui est calquée sur le modèle français, alors que les contextes ne sont pas les mêmes dans les deux pays, colonisé et colonisateur.

Aujourd’hui, avec la manifestation de Paris, on constate que tous les centrafricains à travers le monde disent Oui pour une nouvelle constitution qui cadre avec les réalités socio-politique et économique de la RCA.

C’est pourquoi, malgré les agissements des opposants à ce projet,  le processus de la rédaction d’une nouvelle constitution voulu par le peuple centrafricain, suit son petit bonhomme de chemin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires