RCA: 64ème anniversaire de la proclamation de la République célébré en signe de paix

0
82
défilé du 1er décembre à Bangui

Par Marly Pala

Bangui, le 29 novembre 2022—(Ndjoni Sango). La République centrafricaine célébrera le jeudi 1er décembre, le 64ème anniversaire de la proclamation de la République. Une occasion pour les Centrafricains de fêter et d’oublier l’ancienne appellation de l’Oubangui-Chari. Pour cette année, la journée est commémorée sous le signe de la paix et de l’unité nationale, selon les autorités.

Le 1er décembre 1958, l’Oubangui-Chari est proclamé pour la première fois, République centrafricaine. Et naturellement, cette journée est marquée par des grands évènements, à savoir le défilé et diverses manifestations sportives et culturelles.

Pour ce 64ème anniversaire, le pays commémore la journée sous le signe de la paix et de l’unité nationale, comme affirme Maxime Balalou, ministre chargé du secrétariat général et président du comité d’organisation des fêtes : «  Comme tous les autres pays au monde, nous avons la sécurité. Il faut reconnaître que la situation s’est améliorée nettement à part les quelques cas de braquages enregistrés ces derniers temps à Bangui et que les forces de sécurité intérieure travaillent là-dessus pour éradiquer. Mais la situation des villes intérieures est sous contrôle des forces gouvernementales pour ramener la quiétude au sein de la population civile. Donc ce 1er décembre est marqué sous le signe de la paix et de l’unité nationale », a-t-il déclaré.

La restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire est la principale clé du retour définitif de la paix. Ce 64ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine est une occasion pour chaque de cultiver cette paix, facteur de développement socioéconomique du pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires