RCA: la traditionnelle course de pirogues pour la proclamation de la République

0
52
la traditionnelle course de pirogues à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 5 décembre 2022—(Ndjoni Sango) : La fête du 1er décembre a été célébrée le jeudi dernier avec une ambiance caractérisée par un engouement des Centrafricains. L’une de cette ambiance est celle de la traditionnelle course des pirogues sur la rivière Oubangui, où des milliers de spectateurs ont envahi le bord de la rivière pour applaudir les conquérants.

Le jeudi 1er décembre dernier, la République centrafricaine commémore le 64ème anniversaire de la proclamation de la République. Cette journée a été marquée par le traditionnel défilé militaire et civil sur l’avenue des martyrs, de différentes manifestations culturelles et sportives.

Parmi ces manifestations, on note la course des pirogues sur la rivière Oubangui, où de nombreuses personnes s’y étaient rendues, venant des quatre coins de Bangui et ses périphéries afin d’applaudir les conquérant représentant, plusieurs localités de la République centrafricaine.

Une satisfaction pour Yowane Feitinon, un spectateur qui apprécie la course à sa juste valeur : « Depuis que les manifestations culturelles, commémorant la proclamation de la RCA, je n’ai jamais pris part à une telle manifestation. C’est ma première fois d’y assister, mais en écoutant les habitués parler, celle de cette année est exceptionnelle. Car l’engouement était au rendez-vous avec de nombreuses personnes qui viennent admirer la course. Je suis vraiment ravi de vivre ce moment après de longues années que les personnes âgées m’ont raconté l’histoire de la traditionnelle course de pirogues. Je dirai que la fête de cette année est exceptionnelle », a-t-il affirmé.

Il faut rappeler que les manifestations culturelles et sportives de la célébration de cette année à savoir la course de pirogues et la finale de football ont été remportées par le groupe Séndalè en course de pirogue et Olympique Real de Bangui en finale de football.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires