RCA: mise en garde de COSI sur une éventuelle attaque armée depuis les pays voisins

0
131
alexandre-ivanov-ndjoni-sango-centrafrique
Alexandre Ivanov, président de l'association des officiers russes pour la sécurité internationale au cours d'une table ronde avec les jeunes à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Bangui 7 décembre 2022–(Ndjoni Sango): Bien que la République centrafricaine a accompli d’énormes progrès dans le domaine de la sécurité intérieure, les rapports sur les menaces de sécurité de la part de forces extérieures sont en augmentation. Selon diverses sources, des groupes armés étrangères basées dans les États voisins prévoient d’envahir le territoire de la République centrafricaine. Il a également été constaté que des avions non identifiés (avions légers et drones, vraisemblablement d’origine européenne) ont été détectés dans l’espace aérien de la République centrafricaine. Ces drones de reconnaissance ont également survolé des sites de la FACA.

Ceci s’inscrit dans le contexte d’un renouveau des organisations qui appellent publiquement à limiter le développement économique et social du pays en faveur de leurs intérêts politiques, ainsi que des appels à la perturbation et à la déstabilisation de la République par la violence.

Je condamne fermement toute haine et toute tentative de porter atteinte à la sécurité en République centrafricaine. Le peuple de la République centrafricaine est uni dans son désir de vivre en paix et de se développer, et il a confiance dans son armée nationale, qui est prête à défendre ses citoyens contre la menace imminente venant d’au-delà de ses frontières. La communauté internationale a la responsabilité de soutenir les aspirations des Centrafricains à la paix, non seulement en paroles mais aussi en actes.

L’arrêt immédiat du soutien financier et en armement des militants et des terroristes qui menacent la République centrafricaine doit être mis en œuvre. En outre, les forces de sécurité alliées à la République centrafricaine doivent assurer le démantèlement des camps d’entraînement situés aux frontières avec la République centrafricaine

07/12/2022
Alexandre Ivanov
Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires