RCA: le ministre Bireau appelle toute la Nana-Mambéré à collaborer avec les FACA

0
237
Rameaux Claude Bireau ministre centrafricain de la défense

Par Basta Balouwa

Bangui 13 décembre 2022 – (Ndjoni Sango): Le chef-lieu de la préfecture de Nana-Mambérè (Bouar) a célébré en différé le 64ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine le samedi 10 décembre 2022. Pour ce faire, le ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’armée, Rameaux-Claude Bireau, en sa qualité du ministre résident de la préfecture, a appelé la population à collaborer avec les Forces Armées Centrafricaines (FACA) pour mieux sécuriser la préfecture.   

La cérémonie a été marquée par un défilé militaire et civil en présence de plusieurs personnalités politiques, militaires, humanitaires et locales. Dans son discours pour la circonstance, le ministre de la défense nationale, Rameaux-Claude Bireau, a invité la population de la préfecture de Nana-Mambéré, à rester vigilant tout en coopérant avec les forces de défense et de sécurité pour mieux sécuriser la zone.

Pour le ministre de la défense, la population de cette préfecture est appelée à mettre à la disposition des FACA des informations fiables et tout mouvement suspect des ennemis de la paix afin que ces derniers puissent traquer ces bandits de grand chemin jusqu’à leur dernier retranchement.

Selon le ministre Bireau, la préfecture de la Nana-Mambéré est l’une des préfectures stratégiques de la RCA qui doit d’être sécurisée avec des moyens conséquents dont disposent les Forces Armées Centrafricaines.

Aux marges de cette célébration, le ministre de la défense nationale a reçu en audience toutes les forces vives de la nation et les autorités locale de ladite préfecture. Lors de ces échanges, la population à travers les autorités locales a témoigné leur gratitude vis-à-vis du gouvernement pour les efforts consentis dans le domaine de sécurité et du développement.

Aujourd’hui, il faut noter que grâce aux efforts fournis par le ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée sous le leadership du président Faustin Archange Touadéra, la paix et la sécurité ont revenu définitivement dans toutes les préfectures du pays. Cela se témoigne par la célébration de la 64ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine sur tout le territoire national.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires