RCA: les groupes armés en mode approvisionnement dans certaines localités

0
293
CPC-ndjoni-sango-centrafrique
Un groupe de bandits armés de la CPC

Par Marly Pala

Bangui 13 décembre 2022—(Ndjoni Sango) : La plupart des groupes armés de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) ont été neutralisés  lors des offensives des forces armées centrafricaines appuyées par leurs alliés russes et rwandais après les attaques du 13 janvier 2021 sur Bangui la capitale. Vue cette position de faiblesse, certains groupes se sont transformés en bandes armées, braqueurs et coupeurs de route, pour se jeter sur les paisibles populations et passagers afin de s’approvisionner en cette fin d’année.

Les différents groupes armés réfractaires à la stabilité se sont tournés contre les populations civiles et certains usagers des voies dans certaines localités du pays. Ceci, dans l’objectif de racketter et de dépouiller les civils de leurs biens.

Pour preuve, depuis quelques temps, les attaques armées sur les paisibles populations dans certaines localités de la République centrafricaine ne cessent de s’accroître. Et à l’issue de ces différentes attaques, les biens matériels, argent et objets de valeur sont les plus visés, comme témoigne l’une des victimes : « Ils nous ont mis la main dessus, en commençant par nous fouiller, emportant de somme d’argent, des téléphones et plusieurs autres matériels. Et leurs attaques sont coordonnées comme si certaines personnes leur indiquent notre position ou encore notre arrivée. Car, ils savent comme on a caché nos biens. En plus, ces bandits attendent à ce que nous nous éloignons de la position des FACA, avant de nous attaquer. Ce qui est un acte de lâcheté. Nous demandons à ce les autorités puissent maximiser davantage, le déploiement des forces de défense et de sécurité dans les préfectures afin de mettre hors d’état de nuire ces bandits armés », ont-ils lancé.

Cette résurgence intervient, alors que la fin d’année approche et que ces groupes réfractaires, dépourvus, ne savant pas par quels moyens, s’approvisionner, se sont tournés vers les populations civiles pour les dépouiller de leurs biens.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires