RCA: des jeunes du 4e Arrondissement formés sur les valeurs de leadership et la citoyenneté

0
58

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui, 14 décembre 2022-(Ndjoni Sango) : En vue de barrer la route à l’incivisme qui a gagné l’esprit des jeunes, les membres du conseil local de la jeunesse du 4eme arrondissement de Bangui ont été formés sur le leadership et la citoyenneté. Cette formation qui s’est tenue le mardi 13 décembre 2022 à la Mairie de ladite localité, a pour but de faire de ces jeunes de bons citoyens capable de prendre le relai de la sensibilisation auprès de leurs pairs.

Selon la directrice générale de la jeunesse et des services civiques du ministère de la jeunesse et du sport, cet atelier de formation vise à outiller les membres de ce conseil avec des moyens nécessaires pour les aider à accomplir les tâches qui leur sont assignées et à combattre efficacement l’incivisme qui gangrène notre société.

« L’objectif à travers de cet atelier parce que y a trop d’incivisme au niveau même de notre pays en ce qui concerne les jeunes. Donc être leader pour certains jeunes ils pensent que c’est la domination et parfois ça pousse aussi à l’incivisme et nous sommes interpelés par rapport à l’incivisme. Et si nous sommes interpelés ceux qui peuvent nous aider ce sont ces leaders-là qui peuvent sensibiliser leurs pairs dans les quartiers. Parce que le message le plus souvent passe très bien entre les jeunes. C’est pourquoi  nous voulons  leur  inculquer d’avance  ces notions là  en ce qui concerne leur droit plus leurs devoirs  sur ce qu’on a  échangé sur la liberté d’opinion  et on a beaucoup mis l’accent sur  l’ère numérique parce qu’aujourd’hui les jeunes  ne comprennent pas ils pensent qu’on devait les sensibiliser sur la digitalisation les nouvelles technologies de l’information maintenant c’est la désinformation et ce n’est plus les bonnes informations il  faut expliquer à nos jeunes leaders  qui vont   restituer à leur base », a déclaré  Florence Fleur  Fally la Directrice Générale de la jeunesse et des services civiques.

Quant aux participants à cette école de formation sur le leadership et la citoyenneté, ces derniers se disent prêts à faire valoir ces connaissances auprès de leurs pairs pour combattre l’incivisme en milieu jeunes : « On doit respecter les droits, les devoirs,  les règlements et les lois  de notre pays cela nous donnera l’opportunité la force d’orienter  nos jeunes et les mener  dans nos  objectifs fixés  qui est  de contribuer au développement du pays et l’épanouissement de la jeunesse  en particulier la jeunesse nationale », a signifié Marie Nancy Zeyna Amorand  une des participants.

Les expériences sous d’autres cieux démontrent que l’avenir d’une nation donnée réside dans l’éducation de la jeunesse. Cette dernière doit être bien encadrée et bien orientée afin d’éviter le tâtonnement dans la vie future.  Il faut préciser que cet atelier a été financé par la Minusca et sa section des Affaires sociales.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires