RCA: la plateforme Azimut envoie une lettre ouverte à Jean-Pierre Lacroix

0
16

Par Arnold Ouessebanga

Bangui, le 21 décembre 2022—(Ndjoni Sango) : Le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix est à Bangui pour des échanges avec les autorités et certaines organisations de la place. A cette occasion, le groupe de la société civile dénommé Azimut lui a envoyé une lettre ouverte, demandant la paix et l’arrêt immédiat de la rébellion. La remise de la lettre a eu lieu ce mercredi 21 décembre devant la base logistique de la MINUSCA lors d’un sit-in.

Plusieurs cas de violences se sont perpétrés dans certaines parties de la République centrafricaine. Les récentes sont celles d’un largage de bombe par un avion chasseur d’origine inconnue, visant la base des FACA à Bossangoa et l’attentat au colis piégé contre un haut responsable russe à Bangui. Et comme le mandat de la MINUSCA a été renouvelé le novembre dernier, le sous secrétaire général chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix est à Bangui pour échanger avec les autorités centrafricaines et aussi les organisations de la société civile.

C’est à cette occasion que le groupe de la société civile dénommé Azimut vivre ensemble en paix a profité d’envoyer une lettre ouverte  à ce dernier. Dans la lettre réceptionnée par l’officier Ryamakuru de la MINUSCA, on peut lire : « Grâce aux efforts du Président Faustin Archange Touadera et à l’aide des alliés, la RCA a restauré la paix et la sécurité des citoyens. La RCA a commencé à se développer économiquement. Des projets de soutien et de création d’emplois ont commencé à être mis en œuvre. Aujourd’hui, les ennemis de la paix entreprennent des mesures actives pour noyer à nouveau notre pays dans l’abîme des guerres et le chaos du désordre. Dans la nuit du 28 au 29 novembre un attentat terroriste a été exécuté pour détruire une égreneuse de coton, une infrastructure importante du pays, visant le peuple et le gouvernement. Et le 16 décembre, un autre attentat a été perpétré contre le chef de la mission humanitaire russe, Dimitry Syty. Et cette attaque est dirigée contre la coopération entre la Russie et la RCA. A cet effet, la société civile de la RCA appelle la communauté internationale à soutenir les initiatives de la paix », a signé Pott Madendama-Endzia, le coordonnateur de ladite organisation.

Il faut rappeler que le rassemblement de qui a eu lieu devant la base de la MINUSCA vise à remettre personnellement la lettre ouverte au Sous secrétaire des Nations-Unies Jean-Pierre Lacroix. Mais celui-ci a seulement envoyé son représentant pour la réception. Ce qui sous entend que la voix du peuple centrafricain est loin d’être comptée par cette organisation internationale.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires