RCA: Où en est-on de l’exploitation de la cimenterie de Nzila ?

0
36
cimenterie de Nzila

Par Prince Bouanga

Bangui 21 décembre 2022-(Ndjoni Sango) : Les centrafricains aujourd’hui s’interrogent  autour du projet d’exploitation de la cimenterie de Nzila en suspension depuis le coup de force de la Seleka en 2013. Pour plus d’un, le gouvernement doit penser à relancer ce projet pour permettre même aux citoyens lambda d’avoir des ciments à bon prix afin de se construire des maisons décentes.

Le potentiel minier considérable de la République Centrafricaine encore inexploité est un handicap pour son développement. Alors que les centrafricains s’étaient réjouis du lancement des travaux d’exploitation de la cimenterie de Nzila, leur déception est grande aujourd’hui de voir ces travaux stoppés et que le site soit devenu un repère de bandits tant ils ont l’impression qu’il est abandonné.

Sans doute, la mise en valeur de ce patrimoine national permettra aux centrafricains d’avoir du ciment à bon prix et de se construire des logements décents pour leurs familles au lieu de les importer de l’extérieur avec un prix exorbitant et toutes les tracasseries que ça comporte. Les grands chantiers lancés par le gouvernement ne devraient pas connaitre des arrêts momentanés faute de ravitaillement en ciment si le pays produisait son propre ciment.

Ainsi pour le centrafricain lambda, même si des raisons qu’il ignore expliquent l’arrêt des travaux de cette cimenterie, il est important que le gouvernement fasse de son mieux pour relancer les travaux car si on l’exploite pas, l’usine peut s’endommager avec le temps et cela coutera plus d’argent à l’Etat de la réparer.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires