RCA: que peut-on faire pour familiariser les centrafricains avec les nouveaux billets de banque ?

0
57

Par Marly Pala

Bangui, le 20 décembre 2022—(Ndjoni Sango). Des nouveaux billets de banque sont en circulation depuis à partir du 15 décembre dernier. Mais l’usage et l’acception de ses coupures posent problème tant par les commerçants que les usagers. Alors, que peut-on faire pour familiariser les centrafricains avec ces nouveaux billets bancaires ?

Les nouvelles gammes de billets de banque sont depuis quelques jours en circulation en République centrafricaine. A cet effet, de nombreux citoyens sont déjà entrés en possession de ces coupures qui sont différentes des anciennes. Mais l’adaptation de ces nouveaux billets pose encore problème.

Pour preuve, l’usage des nouvelles coupures devient un sujet d’altercation entre les usagers et les commerçants. Ce que constate Jospin Mandaba, un utilisateur de cette nouvelle gamme de billet : « Les anciens billets sont déjà datés de plusieurs années. Donc qu’il est important qu’on les remplace, mais il faut faire beaucoup de communications et de sensibilisations sur l’arrivage afin d’enlever des doutes dans l’esprit des centrafricains. Malheureusement qu’on est surpris de voir ces billets, inondés le marché d’où certaines personnes doutent encore de l’authenticité de ces nouvelles coupures. Donc il est important que les autorités bancaires puissent doubler des informations afin que le public accepte ces nouvelles gammes », a-t-il souhaité.

Ces différentes polémiques autour des nouvelles gammes de billets de banque interviennent quelques jours avant la fin du mois, alors que plusieurs banques de la place promettent payer le salaire des fonctionnaires avec ces nouveaux billets. D’où nécessité d’informer convenablement le public pour éviter d’éventuelle confusion.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires