RCA: bilan des réalisations du ministre Piri au ministère de l’énergie et de l’hydrauliques

0
206
Le ministre en charge du développement de l’énergie et des ressources hydrauliques, Arthur Bertrand Piri

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 1er janvier 2023—(Ndjoni Sango) : Nommé il ya de cela un an à la tête d’un département très stratégique mais qui était totalement inexistant, le Ministre Bertrand Arthur Piri savait qu’il s’engageait sur un terrain de combat qui dépassait l’entendement de tout le monde. Le Ministère du développement de l’énergie et des Ressources Hydrauliques est un ministère qui gère plusieurs domaines liés directement à la survie du peuple centrafricain à savoir l’Eau, l’Electricité, et les Hydrocarbures.

Ces domaines cités ci-haut était un défi important pour beaucoup des Ministres qui ont eu à gérer ce département car totalement invisible et méconnu de la majorité des Centrafricains, voilà que dès l’arrivé du ministre actuelle, on commence à voir des réalisations pragmatiques dans les 3 domaines que se ministère couvre et par conséquent la visibilité des actions gouvernementales peuvent être maintenant constatée partout à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Mais quelle sont réellement ces réalisations gouvernementale que le ministre Bertrand PIRI à pu mettre en exergue depuis sa prise de fonction ? Qu’à t’il vraiment apporter de bon dans ce département ?

Nous allons point par point démontrer par A+B, les efforts torrentielles que ce fils du pays a pu apporter pour le bon fonctionnement de son département dans l’objectif d’accomplir la lettre de mission que le Président de la République, Faustin Archange Touadera lui a confirmé.

Dans le domaine de l’énergie

– Le ministre a lancé le projet de la construction du premier centrale hybride thermique à Berberati.

– Il a procédé à la remise officielle de la Centrale thermique de 10MW.

– Il a lancé la construction de la mini centrale électrique à BELEKO.

Et ce qui est fort d’être constater, le ministre PIRI a contribuer à l’exhumation de plusieurs projets et leurs mise en exécution.

Dans le domaine de l’eau et l’assaisonnement

– Construction de la nouvelle station de pompage d’eau brute et la station flotente de la SODECA.

– Lancement de 4000 branchements sociaux.

– Renforcement des équipements techniques de la SODECA de Bambari et Berberati.

– Et plusieurs autres réalisation.

Dans le domaine de l’hydrocarbure.

Le Ministre PIRI a initié le projet de construction très prochaine d’un nouveau BAC à la SOCASP.

Concernant le problème de l’hydrocarbure qui frappe le monde entier suite à la guerre qui se déroule en Ukraine, le Ministre PIRI a mis en place une équipe technique qui a élaboré un plan national sur le contrôle, la gestion et le rationnement du produit pétrolier. C’était grâce à cette technique mis en place que nous avons échapper à un black out total du produit pétrolier sur le territoire national.

Par ailleurs, il faut noter que le ministre Piri, à défaut d’un bâtiment devant abriter le ministère en question, s’est battu pour doter le département de l’énergie et de l’hydraulique d’un siège moderne. Les travaux du nouveau bâtiment du département viennent d’être lancés par lui-même.

2 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires