RCA: l’armée est déterminée à contrer toutes les velléités de déstabilisation, rassure Touadera

0
188
Des éléments des forces armées centrafricaines (FACA) lors des défilés du 1er décembre 2022 à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 1er janvier 2023—(Ndjoni Sango): Dans son adresse à la nation centrafricaine pour l’an 2023, le président Faustin Archange Touadera rassure l’opinion nationale et internationale sur la détermination, de la détermination des forces de défense et de sécurité à parer à toute éventualité de déstabilisation du pays. Une assurance exprimée face aux multiples rumeurs de la tentative du renversement des institutions de la République par les groupes armés.

« Sur le plan sécuritaire, je tiens à vous rassurer que nos forces de défense et de sécurité sont déterminées à contrer toutes les velléités de déstabilisation des institutions démocratiques, comme elles l’ont d’ailleurs démontré en décembre 2020 et janvier 2021Elles sont efficacement appuyées par la MINUSCA dont je salue le changement de posture et les forces alliées bilatérales russes et rwandaises », déclare le président centrafricain.

Pour Faustin Archange Touadera, plus rien ne sera comme avant. C’est pourquoi, il appelle la population à être sereine.

« Je vous exhorte donc à ne pas avoir peur, à vaquer librement à vos occupations quotidiennes, à ne pas vous laisser effrayés par de folles rumeurs véhiculées par les ennemis de la paix pour créer la psychose et le doute au sein de la population ».

A travers sa vision d’une armée de garnison, le gouvernement continue de renforcer les capacités des forces de défense et sécurité intérieure en hommes et en logistiques.

« Année après année, nous renforçons la capacité opérationnelle de notre outil de défense et de sécurité par d’importants recrutements et la formation des jeunes recrues dans l’Armée, la Police et la Gendarme afin de mettre définitivement fin à l’insécurité. Nous continuerons d’augmenter le budget de la défense afin de nous permettre, à la faveur de la levée de l’embargo, de doter notre outil de défense et de sécurité de moyens adéquats pour assurer la défense de notre souveraineté nationale », a-t-il renchérit.

Depuis l’avènement de la Coalition des patriotes pour changement (CPC) fin 2020, les menaces sécurités se font sentir dans certaines localités du pays, appelant ainsi à la vigilance et la détermination des forces armées centrafricaines (FACA) qui bénéficient de l’appui des forces russes et rwandaises.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires