Climat: Les pays vulnérables exigent des pays riches les paiements des dégâts climatiques

0
18
Cop27 en Egypte

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui, 3 janvier 2023 – (Ndjoni Sango) : Suite aux dégâts énormes causés par les pays riches par l’émission de leurs CO2 et en plus des retards accusés dans les décaissements du fonds alloué pour la lutte contre le changement climatique dans les pays les plus touchés, le groupe des pays africains, asiatiques et moins insulaires demandent aux pays riches de répondre à l’urgence de l’heure.  

Des promesses alléchantes ont été tenues par certains pays riches pour aider les pays pauvres dans la protection de l’environnement. Certes il y a l’Union Européenne qui s’est ralliée en retard à cause de résistance de la France et les Etats Unis qui y étaient hostiles à ces projets et à cela s’ajoute la Chine qui refuse d’être mise en contribution pour ce fonds.

Cette situation a suscité de vives réactions car toutes les décisions qui ont été prises sont beaucoup plus politiques alors qu’il y a une urgence d’apporter une réponse immédiate aux pays les plus exposés à cet effet.

« Le fonds sur prêts sur les préjudices c’est pour apporter des réponses urgentes et immédiates des populations vulnérables des pays en développement. Or si le fonds sur prêts sur les préjudices doit être logé dans un fonds existant pour lesquels un projet, pour être adopté pour qu’on ait les premiers déblocages de fonds prennent un minimum 15, 18 mois ou 22 mois.  Vous comprenez que l’urgence n’est plus dans la prise de ces décisions-là. C’est une décision purement politique. Pour moi c’est une coquille vide jusqu’à ce que la COP 28 nous démontre le contraire », a déploré Mamadou Onadia Conseiller pour la négociation climat des Etats d’Afrique de l’Ouest

Cependant les pays les plus touchés doivent prendre leurs responsabilités en vue de lutter contre le changement climatique par des projets de protection de leurs forêts. Tandis que les pays riches doivent tenir leurs promesses afin de favoriser les pays exposés à résister au changement du climat. Il sied de préciser que la COP 28 sera organisée autour du mois de novembre prochain à Dubaï aux Emirates Arabes unis.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires