RCA: pourquoi tant d’enfant dans la rue, ces derniers temps

1
43
Des enfants de la rue au centre-ville de Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui, 3 janvier 2023— (Ndjoni Sango) : En République Centrafricaine beaucoup d’enfants sont sortis dans la rue ces derniers temps et leur condition de vie est vraiment déplorable. Partout dans les quatre coins de Bangui, Bimbo et Begoua des jolis petits garçons et jeunes filles dont parmi il y a des orphelins, inondent les rues de centre-ville. Votre média de référence « Ndjoni Sango » est allé à la rencontre de certains enfants de rue pour connaitre leur situation.

De visu, on peut constater que nombreux de ces enfants sont sans habits ou portent des habits déchirés ou sales avec les pieds nus. Les raisons qui poussent ces enfants à regagner les rues sont multiples car certains pointent du doigt leurs parents qui ne s’occupent pas bien d’eux.

Chrysostome âgé de 11 ans, a quitté la maison pour la rue à cause de sa marâtre : « J’ai déjà fait un an à dormir dans la rue et c’est à cause de ma marâtre. Depuis que ma mère est morte, mon père a fait venir sa nouvelle femme, elle me fait que souffrir, je ne mange pas bien. Et quand je parle de ça à papa il ne me croit pas car il aime trop sa femme, donc j’ai décidé de partir de la maison. », a-t-il-déploré

Pour Emmanuel DIKO en âge de 16 ans : « J’avais perdu mes parents lorsque j’avais 12 ans et j’ai été récupéré par mon oncle paternel mais lui et sa femme m’ont maltraité, je suis devenu leur major d’homme, j’aille même à l’école et ses propres enfants sont bien traités et ils sont allé dans des bonnes écoles et j’en peux plus supporter. », a-t-il-expliqué en pleurant

Il faut signaler que parfois c’est le suivisme des enfants mais c’est le contraire donc les parents doivent prendre leur responsabilité et l’UNICEF doit veiller aussi sur ces enfants. Car on dit souvent que l’enfant est l’avenir de demain mais si les enfants sont abandonnés aujourd’hui qui seront l’avenir de demain ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GOTHIAS
GOTHIAS
30 jours il y a

Où va la RCA ? la cause primaire de la présence de ces enfants dans la rue est la conséquence néfaste des troubles militaro-politiques dont notre pays est victime. Tous nos leaders politiques visent le fauteuil présidentiel à tout prix et passent à côté de ce qui est très important pour l’avenir de ce cher pays (le social). Certe, ces enfants se retrouvent dans la rue dû aux maltraitances comme à témoigner notre cher fils Emmanuel DIKO, je compatis, cependant, pour d’autres parce que leurs parents n’arrivent pas à joindre les deux bouts (manque d’emplois). Qui peut révéler ce défi… Lire la suite »