RCA: la nécessité pour le gouvernement de dialoguer avec la population sur la hausse du prix du carburant

0
55

Par Prince Bouanga

Bangui 06 Janvier 2023- (Ndjoni Sango) : Si pour faire face aux pénuries du carburant et à la vente illicite dans les quartiers qui causent des incendies, le gouvernement après de mures réflexions a augmenté les prix à la pompe, de nombreux centrafricains qui trouvent injustifiables ces augmentations s’interrogent et pour plus d’un, un dialogue entre les autorités et la population s’avère nécessaire pour permettre une mutuelle compréhension.

Le devoir de responsabilité impose de fois de prendre des mesures drastiques et même si elles peuvent paraitre douloureuses. La RCA qui fait partie du village planétaire n’échappe pas à la crise économique que subit le monde. Partout des gouvernements prennent des mesures d’austérité pour contenir les effets de cette crise.

Le gouvernement centrafricain qui vit depuis près d’un an déjà de pénurie de carburant à cause d’un problème de ravitaillement et des stations-services qui peinent à satisfaire la demande nationale a jugé mieux de revoir à la hausse les prix de cette denrée vitale à la pompe afin de stabiliser le ravitaillement et d’interdire le commerce du marché noir.

Pour les consommateurs qui jugent élevée cette augmentation, le gouvernement fera mieux d’entamer des discussions avec les différentes couches sociales pour éviter des incompréhensions.

« Il serait judicieux que le gouvernent discute avec le peuple à propos de cette augmentation du carburant. Si pour ma part, je comprends le gouvernement, même si cette augmentation est quand même exagérée, ce n’est pas le cas pour de nombreux autres compatriotes qui veulent des arguments convaincants de la part des autorités » a estimé Guy-Paulin, un banguissois.

Par ailleurs, les conducteurs de bus, taxis et mototaxis qui demandent que le cout du transport soit aussi augmenté souhaitent que des discussions dans de brefs délais voient le jour pour aboutir à une compréhension mutuelle entre les acteurs sociaux du pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires