RCA: un accent particulier sera mis sur le renforcement de l’outil de défense national

0
85
Avion chasseur du type Albatros des forces armées centrafricaines (FACA) à Bangui

Par Prince Bouanga

Bangui 06 Janvier 2023- (Ndjoni Sango) : la position stratégique de la République Centrafricaine au cœur de l’Afrique et les nombreuses richesses minérales qu’elle dispose la placent au centre d’un conflit géostratégique entre des puissances mondiales. Ayant compris que les causes endogènes et exogènes des conflits qui minent la RCA obligent aujourd’hui à repenser le dispositif sécuritaire du pays, le Chef de l’État a annoncé un vaste programme qui va viser en 2023 le renforcement de l’outil de défense du pays.

Si la volonté du président Touadera a toujours été celle d’entretenir des relations cordiales et décomplexées avec tous les pays du monde, il n’en demeure moins que les agitations et les velléités de déstabilisation du pays par des compatriotes véreux avec la bénédiction de certaines puissances portent à croire qu’il nous faut un outil de défense efficace et conséquent pour dissuader et faire face à toute sorte de menaces.

Dans son adresse à la nation du nouvel an, tout en remerciant et en félicitant l’armée qui fait un travail remarquable malgré ses moyens limités à sa disposition à cause de l’embargo qui pèse sur elle, le Chef de l’État, chef suprême des armées a annoncé un vaste programme qui aura pour objectif d’augmenter la capacité opérationnelle de l’armée.

Et à cet effet, le budget de la défense devra être revu à la hausse pour pouvoir atteindre les objectifs escomptés à savoir le recrutement, la formation, l’équipement, la dotation en moyens de mobilité et casernes des troupes au courant 2023.

Toujours selon le Chef de l’État, le plan de défense national va connaitre un coup d’accélérateur pour aussi permettre à l’armée d’être une armée de développement au service de la nation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires