RCA: la lutte contre la corruption, un combat qui doit interpeller tout le monde

0
21

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui, 6 janvier 2023 –(Ndjoni Sango) : Ce qui n’existe pas ne doit pas avoir un nom. La corruption est un comportement qui existe dans le monde entier et qui gangrène le plus souvent les administrations à cause de recherche et poursuite acharnée de l’argent que les gens font pour leurs intérêts égoïstes. C’est pourquoi l’État s’engage à y mettre fin par la mise place d’une cellule et de stratégies en vue de lutter contre fléau.

Beaucoup pensent que c’est le gouvernement qui est habilité avec des moyens nécessaires pour combattre ce mal  alors que ce dernier existe dans la pensée de tout être humain. Celui qui corrompt ne peut jamais dire à celui qui se pointe devant lui pour le besoin des services que je suis en train de faire la corruption mais cela se démontre dans les actes.

Il parait bon de préciser que la corruption se fait par diverse manières parmi lesquelles la corruption par contusion qui se manifeste par les actes que pose le corrupteur pour amener celui qui est devant lui à être corrompu.

Les raisons évoquées le plus souvent par les corrupteurs ne sont pas fondées parce qu’ils sont recrutés ou embauchés pour assumer dans la sérénité leurs responsabilité mais force est de constater que l’argent a mangé l’âme de ces derniers et ceux-ci sont actifs dans cette pratique.

Les solutions idoines à ce fléau ne peut qu’être le changement des comportements de chacun a bien vouloir lutter contre ce mal pour lui d’abord et ses collaborateurs et afin ceux qui viennent dans les administrations pour les nécessités des services.

La corruption ne date pas  d’aujourd’hui dans les jours passés le gouvernement avait pris un arrêté pour mettre en place  une cellule de lutte contre la corruption  le 4 octobre dernier et à cela s’ajoute les différents numéros verts  d’alerte mis en ligne selon chaque institution en vue de lutter efficacement contre ce mal sur toute ses formes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires