RCA: les Centrafricains souhaitent un dialogue face à la crise socio-économique

0
46
Une vue de centre ville de Bangui

Par Prince Bouanga

Bangui 10 Janvier 2023—(Ndjoni Sango) : Alors que la République Centrafricaine vit des moments difficiles, le sens du patriotisme et la clairvoyance devraient guider chaque centrafricain dans ses prises de décisions face aux circonstances actuelles du pays. En effet, pour éviter de tomber dans le piège des ennemies de la paix veulent profiter de la situation pour mettre en exécution leur projet de déstabilisation, le dialogue reste le moyen le mieux efficace de se faire entendre.

Personne ne pourra dire le contraire, la hausse des prix des produits de première nécessité impacte considérablement le pouvoir d’achat de plusieurs ménages dans le pays. Mais cela peut se justifier par la conjoncture économique mondiale et même si ça parait exagéré ces hausses, le gouvernement de son côté a toujours fait part de sa disponibilité à dialoguer avec les différentes couches sociales du pays.

Des mauvaises fois qui ne veulent que de la déstabilisation du pays croient être exaucés quant à leur souhait de voir les centrafricains se révolter contre les institutions en place. Ceux-ci tout en faisant preuve de compréhension se disent disposé à discuter avec les autorités afin de trouver des solutions à ce problème.

« Pour être véridiques, nous comptions manifester notre indignation face à ces hausses mais nous nous sommes rendus compte que des gens malintentionnées voudraient profiter de la situation, toutefois, il faut que le gouvernement nous gère cette situation pour le bien de la population » a fait savoir Jean Nguindo, un conducteur de bus.

Et comme dit un adage « le prix de la liberté, c’est la souffrance » et loin de justifier ces hausses, plusieurs options peuvent être explorées entre le gouvernement et les syndicats comme la hausse des salaires qui peuvent être un palliatif à cette situation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires