RCA: au moins 7000 fonctionnaires fictifs démasqués après le contrôle physiques 

0
108
marcel Djimasse

Par Marly Pala

Bangui, le 10 janvier 2023—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement à travers le ministère de la fonction publique, avait procédé dernièrement au contrôle physique des fonctionnaires et agents de l’Etat. A l’issue du rapport à mis parcours, au moins 7000 fonctionnaires fantômes ont été constatés. Ce qui génère plus d’un milliard dans la caisse de l’Etat.

La République centrafricaine fait face dans le passé à plusieurs crises sécuritaires, ce qui ne favorise pas le développement socioéconomique du pays. En plus de cela, le pays fait face à de sérieuses difficultés financières, provoquées par certains citoyens usurpateurs, se passant des fonctionnaires pour amasser de l’argent.

Et pour pallier à ce problème, le gouvernement à travers le ministère de la fonction publique a initié les procédures visant à effectuer le contrôle physique des fonctionnaires et agents de l’Etat. A cet effet, le rapport à mis parcours présente qu’au moins 7000 fonctionnaires fictifs ne se sont pas présentés, selon Marcel Djimassé, ministre de la fonction publique : « On a 21.410 fonctionnaires et agents de l’Etat convoqués, mais seulement 13. 879 se sont présentés au contrôle. Donc aujourd’hui, les 35% qui restent c’est-à-dire 7531 fonctionnaires qui ne se sont pas présentés, représentent une masse salariale de  1.182.690.542 FCFA. Parmi eux, il y a des ministres et députés, donc il faut qu’ils pensent au remboursement », a-t-il affirmé sur les ondes.

Ce rapport provisoire du contrôle physique des fonctionnaires et agents de l’Etat intervient au moment où la République centrafricaine fait face à de sérieux problèmes financiers alors certains individus s’enrichissent sur le dos de l’Etat.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires