RCA: les boissons en canette périmés en circulation sur le marché

0
38
boissons en canettes

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui, 10 janvier 2023 –(Ndjoni Sango) : Les boissons en canette qui arrivent à la péremption peuvent entrainer des maladies dégénératives c’est-à-dire des maladies qui perturbent  le système   à la longue chez les consommateurs et beaucoup plus deux organes sont concernés à savoir le foie et les reins.

Normalement tout ce que les gens consomment c’est métabolisé au niveau du foie et c’est le rein qui élimine. Il faut mentionner qu’il y a un mécanisme pour que les produits consommés puissent  arriver au niveau du foie.

D’abord les produits sont consommés dans la bouche passent par la gorge arrivent dans l’estomac pour être absorbés au niveau du foie. Alors si le produit est déjà périmé tout au long de ce circuit détruit l’organisme à petit feu à cause des cellules qui se trouvent dans la bouche, la gorge et l’estomac.

Certains Centrafricains lambda trouvent ces produits  très moins chers comme une occasion à jamais et ces derniers préfèrent en consommer en excès pour détériorer leur organisme tandis que l’inventeur  de la boisson conseille de boire avec modération.

Ces produits hors usage sont sources de beaucoup de maladies  à la longue parmi lesquelles le cancer primitif,  la diarrhée et le vomissement mais la responsabilité des phytosanitaires est engagée  en vue de préserver la santé de la population. Or chaque commerçant a l’obligation de déclarer les produits périmés mais la réalité en est autre sur le terrain mais le plus souvent à la pharmacie et en particulier dans les hôpitaux  on essaie de vendre avant que ces produits  arrivent à l’expiration et on fait un procès-verbal et on les détruit à la présence de la gendarmerie.

Tous les Centrafricains sont appelés à la prise de conscience et les consommateurs et les commerçants. Les gens qui ont soif et qui veulent toujours boire doivent faire attention parce que la santé n’a pas de prix c’est pourquoi les plus savants disent   « Mieux vaut prévenir que guérir »

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires