RCA: le groupe Dauphin Royal fait un don de médicament au ministère de la santé publique

0
73

Par Marly Pala

Bangui, le 9 janvier 2023—(Ndjoni Sango): Dans l’objectif d’aider le ministère de la santé publique de fournir à la population des soins sanitaires appropriés, Royal ASNERDY succursale de Dauphin Royal a fait un don en médicaments au ministère de la santé publique et de la population. La remise officielle a eu lieu le lundi 9 janvier dans l’enceinte du département de la santé en présence du ministre de la santé Dr Pierre Somsé et des représentants de Dauphin Royal.

La question de la santé intègre de la population touche les autorités du pays. A cet effet, depuis le mois de décembre dernier, le ministère de la santé entreprend des actions visant à aller auprès des populations pour des soins. Mais les défis énormes, restent la quantité des produits médicaux.

Eu égard à ces défis, certaines organisations ont pris l’initiative d’appuyer ledit département afin de subvenir aux besoins sanitaires de la population. C’est dans cet objectif que la société Dauphin Royal, après avoir suivi la campagne faite par le ministère pour des soins auprès des populations, a bien voulu faire appuyer cette action.

Selon Patrick Mabogna, comptable à la société Dauphin Royal, cette donation vise à appuyer les efforts faits par le gouvernement : « Nous avons suivi les actions que mènent le gouvernement à travers le ministère de la santé pour venir en aide aux concitoyens. Et cela nous interpelle aussi en tant que société. C’est pourquoi nous avons fait ce don en médicaments afin de permettre au ministère de toucher un grand nombre de populations. Ce geste n’est pas la première ni la dernière fois. Car, pendant la période de la pandémie de COVID-19, nous l’avons fait et aujourd’hui. Ce qui veut dire que nous continuerons de le faire », a-t-il signifié.

Pour Docteur Pierre Somsé, ministre de la santé publique, cet appui est d’une grande importance et vient renforcer les actions déjà menées auprès des populations : « Je suis vraiment content de ce don des médicaments de plusieurs types. Ce qui va nous permettre de mener des actions à haut impacte auprès de la population, comme nous l’avons commencé depuis le mois de décembre dernier. Ce qui fait partie des domaines voulus par le Chef de l’Etat, d’amener les soins auprès de la population. Nous avons constaté qu’une bonne partie de nos concitoyens, ne viennent pas dans les hôpitaux et cela est à l’origine de la dégradation de l’état de santé de plusieurs personnes. Ce qui fait que l’intervention auprès de la communauté est impérative. Donc ce don est vital et nous en sommes reconnaissants, car cela va sauver de nombreux concitoyens et nous demandons aussi aux autres partenaires qui veulent agir dans ce sens d’en faire autant », a-t-il remercié.

Ce don en médicaments est constitué de plusieurs antibiotiques, des sérums, seringues et plusieurs autres produits pharmaceutiques pouvant faire face à des maladies transmissibles. Et le coût total s’élève à 100.814.240 FCFA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires