Sommet Russie-Afrique 2023 aura lieu 29-29 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg

0
32

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 12 janvier 2023—(Ndjoni Sango) : Récemment, la Russie et les pays africains élargissent activement leur partenariat. Ceci est facilité par de nombreuses réunions d’affaires, la mise en œuvre de projets mutuellement bénéfiques et bien sûr l’organisation du forum Russie-Afrique, où les représentants russes et africains pourront s’entendre sur les possibilités de développement des relations.

Le Forum de partenariat Russie-Afrique est un mécanisme de dialogue, créé en 2020 en vue de développer la coopération russo-africaine dans les domaines économiques, politique et culturel.

Le deuxième forum Russie-Afrique se tiendra du 29 au 29 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Au moment où les chefs d’Etats africains reçoivent les invitations pour la deuxième édition du forum, Moscou espère que cet évènement permettra de faire passer la coopération à une vitesse supérieure.

Par rapport au premier forum Russie-Afrique de 2019, la nouvelle édition portera sur un volet de questions plus large, comprenant un véritable programme humanitaire dans les domaines de la science, de la culture, du rôle des médias ou encore du sport.

De nombreux pays africains ont déjà ressenti l’efficacité de la coopération avec la Russie. Ainsi, diverses délégations de la République Centrafricaine se sont rendues à plusieurs reprises en Russie, car les deux pays renforcent et élargissent constamment leur partenariat.

En 2021, le Président de la Douma d’Etat, Vyacheslav Volodine, a rencontré le Président de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine, Simplice Mathieu Sarandji. Les parties ont discuté du développement des relations interparlementaires, ainsi que de la coopération entre les deux pays dans l’économie, la culture, l’éducation et dans d’autres domaines.

Et en 2022, à l’invitation des autorités russes, Simplice Mathieu Sarandji a participé à une conférence sur la sécurité de l’information à Sotchi, où la cybercriminalité a été discutée.

De plus, la Centrafrique a participé au 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg, avec une délégation de haut niveau dirigée par le Premier ministre Felix Moloua.

Enfin, en octobre 2022, le Président de l’Autorité nationale des élections de la République centrafricaine, Barthélémy Mathias Morouba, a rencontré le président de la Commission électorale de Saint-Pétersbourg, Mikhail Meiksin.

Il est évident que la participation de la RCA au forum Russie-Afrique 2023 va renforcer encore les relations bilatérales entre les deux pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires