RCA: de nombreux ménages affectés par la Janviose

0
40
Un foyer démuni et déplacé de conflit de la ville d'Alindao au centre-sud de la RCA

Par Prince Bouanga

Bangui 13 Janvier 2023-(Ndjoni Sango) : Le mois de janvier que nous traversons actuellement est un véritable calvaire pour de nombreuses familles à cause du  manque de ressources qui peuvent leur permettre de  subvenir à leurs besoins. En effet, les fêtes de fin d’année passées ont épuisé toutes les économies de ces familles qui aujourd’hui ont du mal à joindre les deux bouts.

S’il est important de profiter des moments de fêtes pour se réjouir et se faire plaisir, la nécessité de prévoir des dépenses rationnelles et de ne pas aller au-delà de ses moyens financiers est plus autant utile. Un tour dans certains ménages à Bangui aujourd’hui laisse entrevoir que les centrafricains ne sont pas assez prévoyants en matière de dépense bien que le pays traverse une situation économique délicate.

Et pour le comble, le phénomène de la Janviose s’accompagne toujours en plus d’une condition de vie difficile d’un lot de soucis à savoir les dettes à rembourser et les prélèvements pour les prêts au niveau des banques.

« Le mois de janvier est toujours un mois difficile, nous dépensons presque toutes nos économies pour les fêtes de fin d’année et nous nous retrouvons avec les poches vides durant ce mois. Pour d’autres, en plus du manque de ressources, ils doivent faire face aux dettes qu’ils ont contractées, ce qui fait qu’ils n’ont pas la tête tranquille » a indiqué un père de famille rencontré.

Avec la hausse des prix des denrées de première nécessité et la rareté de certains produits, les familles feraient mieux de rationaliser leurs dépenses et se limiter à l’essentiel pour ne pas être en cours face aux situations d’urgence qui se présenteraient à elles.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires