RCA: la Galaxie panafricaine exige le départ de l’ambassadeur de France

0
812
Jean-Marc Grosgurin; ambassadeur de France à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 15 Janvier 2023—(Ndjoni Sango) : A travers un communiqué de presse posté le vendredi dernier sur les réseaux sociaux, la Galaxie panafricaine exige le départ sans condition de l’ambassadeur de France, Jean Marc Grosgurin de Bangui.

C’est à travers la convocation d’une assemblée générale extraordinaire dont la tenue est prévue ce lundi 16 janvier 2023 à Bangui que la plateforme Galaxie panafricaine a annoncé l’organisation de certaines actions de grande envergure dont le départ de l’ambassadeur français en poste à Bangui figure en 3ème des 5 points à l’ordre du jour.

« L’ordre du jour sera axé sur cinq points suivants : 3-Départ sans condition de Monsieur Jean Marc Grosgurin, ambassadeur de France en Centrique, architecte de coup d’Etat en préparation, partisan de Françafrique… » mentionne la Galaxie panafricaine, dans le communiqué signé par son coordonnateur, Blaise Didacien Kossimatchi.

Toutefois, l’ultimatum relatif au départ du diplomate français sera donné à l’issue de cette assemblée générale extraordinaire de cette organisation de la société civile centrafricaine à caractère politique

Par ailleurs, un autre point inscrit à l’ordre du jour, sera les actions de mobilisations devant le siège de la Minusca, la mission onusienne de maintien de paix en Centrafrique, pour exiger la lumière sur les deux français arrêtés le 10 janvier à l’aéroport de Bangui sans visa et relâchés le 12 par la suite du fait qu’ils seraient des consultants internationaux de la Minusca.

Pour mémoire, le mouvement Galaxie panafricaine a fortement contribué au départ définitif en décembre dernier des troupes françaises déployées en Centrafrique. Plusieurs actions de soulèvement avec des déclarations virulentes contre la présence de l’armée française ont été initiées.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires