RCA: les évêques et le président Touadera se penchent sur les préoccupations de l’heure

0
194
Les évêques de Centrafrique en échange avec le président Faustin Archange Touadera au palais de Renaissance en janvier 2023

Par Erick NGABA

Bangui 15 janvier 2023—(Ndjoni Sango) : Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, a reçu en audience le samedi 14 janvier 2023, au Palais de la Renaissance, la délégation des Evêques de Centrafrique. Plusieurs points touchant à la situation que traverse la Centrafrique ont été évoqués durant ces fructueux échanges.

Les hommes de Dieu sont de plus en plus préoccupés par la situation que le pays est en train de traverser. Pour chercher des pistes de solutions aux préoccupations de la population, ils ont mieux jugé d’en parler directement avec le chef de l’Etat, Faustin Archange touadera. Ceci après la tenue de leur assemblée générale annuelle.

Les préoccupations tournent autour du développement du pays, notamment les questions liées aux infrastructures routières, à l’éducation, à la santé, et à la pénurie des carburants ainsi que l’augmentation des prix à la pompe.

La délégation a été conduite par le président de la conférence épiscopale des évêques de Centrafrique (CECA), l’évêque de Bossangoa, Monseigneur Nestor-Désiré Nongo Aziagbia.

Dans leurs échanges avec le président de la République, les évêques ont fait savoir que la population à l’intérieur du pays déplore l’obtention de carte d’identité qui est centralisée à Bangui, et les modalités de délivrance ne sont pas commodes.

De son côté, le Président de la République, qui après avoir écouté les préoccupations soulevées par les évêques, leur a rassuré que le contexte géopolitique actuel, les difficultés économiques font partie des difficultés que rencontre le gouvernement qui fait de son mieux avec les différentes couches sociales, pour surmonter cette situation que le pays traverse.

Chaque, les évêques de Centrafrique entrent en conclave pour analyser la situation du pays. A la fin de leurs assises, ils formulent des propositions aux hautes autorités du pays pour que des solutions idoines soient trouvées afin de sortir le pays de l’impasse.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires