RCA: certains rescapés des martyrs du régime de Bokassa réclament justice 43 ans après

0
25
centrafrique-bokassa-ndjoni-sango
L'empereur centrafricain Jean Bedel Bokassa avec sa femme Catherine

Par Prince Bouanga

Bangui 17 janvier 2023-(Ndjoni Sango) : Si une journée leur est dédiée, un lycée et un monument consacrés et que des commémorations sont organisées les 18 janvier de chaque année pour leur rendre hommage, plusieurs survivants parmi les martyrs des atrocités du régime de l’empereur Bokassa continuent de réclamer justice et réparation au jour d’aujourd’hui.

43 ans après, certains ainés se souviennent comme si c’était hier des atrocités subies lors des répressions sanglantes du régime Bokassa. Ces répressions qui avaient été ordonnées pour réprimer les manifestations de jeunes sortis dans les rues du pays pour protester contre le port des tenues devenu obligatoire dans les établissements scolaires a fait de nombreuses victimes et occasionné par le même temps le départ de Bokassa du pouvoir.

Pour certaines des victimes, même si l’Ex-Empereur a été condamné pour ces faits et que les différents gouvernements qui se sont succédés à la tête de l’État leur portent une attention particulière, elles continuent néanmoins de réclamer justice et réparation.

« Nous sommes reconnaissants de l’attention que les différents gouvernements ont accordée à notre égard mais nous souhaitons que certaines personnes encore en vie qui ont activement pris part dans ces massacres soient jugées et punies pour que nous et l’âme de nos camarades morts soient en paix. Il y’en a encore parmi les commanditaires de ces massacres qui vivent encore, donc la justice doit faire son travail » a souligné Yves Ngassara, un des rescapés parmi les martyrs.

Tout en invitant les autorités actuelles à leur faciliter à les aider à relancer les procédures judiciaires contre leurs bourreaux qui se baladent librement dans le pays, il appelle la génération actuelle à faire sien les idéaux et les valeurs qu’ils défendaient pour le bien de leur pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires