RCA: l’USCA déplore le manque accru des enseignants dans les villes à l’intérieure du pays

0
22
Cédric Benjamin Lewé, président de l'Union scolaire de Centrafrique (USCA)

Par Marly Pala

Bangui 20 Janvier 2023—(Ndjoni Sango): Plusieurs établissements scolaires dans les villes intérieures de la République centrafricaine, manquent sérieusement d’enseignants qualifiés. A cet effet, le système éducatif connait des difficultés dans cette partie du pays. Eu égard à cela, l’Union Scolaire de Centrafrique déplore ce manque d’enseignants et appelle les autorités à en faire face.

Le développement d’un pays passe par l’éducation. Et cette éducation doit commencer depuis le bas âge, c’est-à-dire le niveau élémentaire pour une bonne base. En République centrafricaine, le système éducatif connait encore quelques difficultés après les crises sécuritaires qui ont secoué le pays, impactant sur plusieurs domaines.

Aujourd’hui, des efforts ont été consentis pour rétablir l’ordre dans le secteur éducatif afin de garantir l’éducation des citoyens. Mais le défi reste, la prise de fonction des enseignants qualifiés affectés dans les différents secteurs scolaires de la République centrafricaine.

C’est ce qui laisse les apprenants à la merci des maîtres-parents et autres personnels assimilés. Ce que déplore Benjamin Cédric Léwé, président de l’Union Scolaire de Centrafrique lors de la célébration de 44ème journée des martyrs : « Nous avons constaté qu’il y a un manque d’enseignants dans établissements scolaires de nos villes intérieures. Ce problème devient récurrent et joue négativement sur l’avenir éducatif de nos cadets. A cet effet, nous lançons un vibrant appel à l’endroit des autorités en charge de l’éducation de pallier à ce problème afin de sauver l’avenir de citoyens qui sont dans les villes intérieures du pays, car ceux-ci sont largement en retard par rapport aux autres après les crises qui avaient impacté sur le domaine éducatif », a-t-il lancé.

Cette plainte intervient après le constat fait selon lequel, la plupart des enseignants qualifiés, affectés dans les différentes villes intérieures du pays, ne prennent pas service, mais perçoivent le salaire mensuel, cependant, les citoyens et avenir de demain peinent en provinces.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires