RCA: des manifestations hostiles aux produits du groupe Castel à Bangui

0
124
Manifestation contre les produits Mocaf à Bangui

Par Mamadou NGAÎNAM

Bangui 21 Janvier 2023— (Ndjoni Sango): Depuis plusieurs jours à Bangui la capitale centrafricaine, des manifestations de masse contre le monopole de la production des boissons par le groupe français Castel, se produisent dans de nombreux endroits. De plus en plus, les Centrafricains accusent Castel de financer les rebelles de l’UPC et personnellement Ali Darassa, qui achète des armes au Soudan avec ces fonds pour continuer la guerre en République centrafricaine.

Les produits de la filiale du géant français Castel font l’objet de boycott dans la capitale centrafricaine. De nombreux Centrafricains versent publiquement la bière de la brasserie Mocaf, filiale du Castel, de la bouteille sur la route, d’autres font quelque chose d’encore plus radical.

lls vont jusqu’à casser des bouteilles de bière et demandent au groupe Castel de quitter la République centrafricaine. Des messages et slogans sont brandis par des manifestants contre les produits du groupe Castel. On peut entendre différents slogans comme :

« Castel est le sponsor de la mort ! », « Castel = terrorisme », « Castel, va-t’en ! », « Vous achetez Castel vous sponsorisez le terrorisme ! », « Vous achetez Castel – vous payez votre meurtre ! et plein d’autres ».

Depuis ces manifestations, l’on note que la société Castel reste silencieuse et ne commente pas ces événements contre sa présence à Bangui. En 2021 déjà, l’association américaine Sentry publiait un rapport accusant la filiale de Castel de financer les rebelles UPC et des faits d’activités terroristes.

Alors que’il a depuis été annoncé qu’une enquête était en cours, mais personne n’a encore été tenu pour responsable de toutes les révélations qui pèsent sur le groupe Castel.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires