RCA: la quiétude dans les villes du pays grâce à la présence des FACA et leurs alliés

0
58
Bouar-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Vue de rond-point de la ville de Bouar en 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 24 janvier 2023 –(Ndjoni Sango ) : Nul ne peut tergiverser sur la paix en RCA qui  se démontre par des convois des véhicules qui quittent Bangui Garoua-Mboulaye, Bangui Beloko et Bangui Douala. Partout dans les villes des provinces, il y a la libre circulation des personnes et des biens, ce qui confirme la quiétude sur l’ensemble du territoire national grâce à la présence constante des forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés.

Les populations sont pour la paix dans leur pays afin de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes. De toute évidence, les populations font preuve de maturité et balaient d’un revers de main les rumeurs et les campagnes de désinformations sur l’absence de la paix qui ne sont que des manœuvres pour plonger le pays dans la peur et le chao.

A ce jour, si on dit que la paix n’existe pas en RCA, mais comment les populations ont fait pour cultiver leurs champs et par comment ces dernières ont fait pour ravitailler la capitale Bangui des denrées alimentaires en quantité immense venant des provinces.

Les ennemis de la paix doivent se taire car l’heure n’est plus à la méchanceté aggravée ni à la haine. Il faut faire preuve de patriotisme en tenant compte des urgences pour que le pays puisse aspirer au développement dont la paix fait partie intégrante des éléments essentiels des aspects constituants. Il parait judicieux de préciser que la paix est une chose précieuse recherchée de tout le monde et c’est un gage de développement dans toutes les sociétés du monde.  C’est pourquoi, il faut cultiver et préserver la paix pour le bien de la RCA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires