RCA: l’ONG Oxfam dresse le rapport du Forum Économique Mondial sur les inégalités de Davos

0
85

Par Marly Pala

Bangui, le 27 janvier 2023—(Ndjoni Sango). Le récent forum économique mondial sur les inégalités s’est tenu du 16 au 20 janvier dernier à Davos en Suisse. A cet effet, l’Organisation non-gouvernementale Oxfam a organisé le vendredi 27 janvier, un atelier de restitution regroupant les journalistes et les acteurs de la société civile, vu que le Centrafrique fait partie des pays engagés dans la lutte contre les inégalités au niveau de la sous-région.

Le monde entier fait face à une montée excessive d’inégalités entre les couches sociales et les communautés. Et d’après un nouveau rapport publié par l’Oxfam, les 1% les plus riches de la planète ont accaparé des nouvelles richesses, créées depuis 2020, soit près de deux fois plus que les 99% restant.

Eu égard à cela, le récent forum de Davos sur l’économie mondiale, statuant sur les inégalités, pense qu’un impôt allant jusqu’à 5% sur les multimillionnaires et les milliardaires du monde entier pourrait rapporter 1700 milliards de dollars par an, soit une somme suffisante pour sortir 2 milliards de personnes de la pauvreté.

Selon Omer Kaboré, directeur pays de l’Oxfam, la publication des rapports sur les inégalités permet à tous les acteurs de réfléchir ensemble sur les objectifs de développement durable : « Comme vous savez, le forum économique de Davos s’est tenu récemment. Et en marge de ce forum, chaque année, Oxfam publie également un rapport sur les inégalités. Et comme ce rapport a été fait et diffusé au niveau global, nous avons organisé cet atelier afin de partager le contenu de ce rapport avec les autorités et la société civile pour voir les éléments à mettre à jour par rapport à la réalité des inégalités aussi bien dans le monde qu’en Centrafrique afin qu’ensemble, nous puissions voir quelles sont les recommandations les plus pertinentes pour permettre de réduire ces inégalités », a-t-il expliqué.

Il faut signaler que dans ces différentes recommandations, on peut noter la suggestion de l’instauration des impôts, l’augmentation de façon permanente d’impôt sur le revenu des 1% des plus riches ou encore l’imposition de la fortune des ultra-riches à des taux suffisamment élevés pour réduire significativement le nombre de milliardaires et de redistribuer les richesses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici