RCA: les élèves du Lycée des Martyrs au centre culturel russe à Bangui

0
150

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 2 février 2023—(Ndjoni Sango) : La maison culturelle russe a accueilli le mercredi 1er février les élèves du second cycle du Lycée des Martyrs. Cette première visite est une occasion propice pour ces futurs bacheliers à découvrir non seulement ce centre, mais aussi de saisir les opportunités qu’il offre à travers l’apprentissage de la langue russe et bien d’autres choses.

Ils sont au nombre de 47 élèves dont 8 filles et 39 garçons accompagnés de leur professeur et cadres dudit établissement à découvrir le centre culturel russe. Cette visite qui est la première pour certains a permis à ces élèves dont certains sont en classe d’examen de s’enrichir sur les diverses activités culturelles que mène ce cadre et l’apprentissage de la langue russe aux élèves, étudiants et particuliers.

Lors de cette causerie éducative, le responsable du centre culturel russe à Bangui Gauthier Komboti Kétté, après une visite guidée du centre aux élèves et responsable administratif du Lycée des Martyrs a ensuite montré les bonnes actions qui ont été réalisées par cette institution et rappel aux visiteurs l’annonce d’une bourse d’études aux étudiants Centrafricains qui désirent étudier dans les universités russes pour l’année 2023-2024. Il y’a toujours une première fois dans toute chose

« Cette visite est une surprise pour nous ainsi que nos élèves, c’est en même temps une innovation pour la jeunesse centrafricaine. C’est pousser les enfants à s’adhérer à une nouvelle langue pour qu’ils puissent évoluer davantage quotidiennement car, apprendre une langue c’est faire un pas de plus. Donc à travers cet appelle nous sommes contraints d’amener ces élèves ici pour qu’ils puissent toucher du doigts les réalités des choses et profiter des chances que leur offre ce cadre », a exclamé Justin Mapouka, Censeur du 1er cycle au Lycée des Martyrs.

Cette visite fait suite après celle des enfants des Forces de sécurité intérieures (FSI), des leaders religieux communautaires du 3ème arrondissement suivi des élèves les étudiants de la communauté musulmane.

Cette rencontre riche en évènement a été couronnée par la projection du film Granite tourné à Bangui et ces environs qui démontre l’intervention des forces russes à Botswana en mettant hors état de nuire les groupes rebelles qui terrorisaient la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici